Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2018 > Le 19 mai 2018

Le 19 mai 2018

14 h 30 à Carcassonne , Auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Études.

Michel Passelac, Régis Aymé : Une nouvelle station de la voie d’Aquitaine : Gourgaud-Le Mole à Capendu (Aude)

Le site de Gourgaud a été repéré lors du creusement d’une tranchée de réseau en bordure de la route départementale 6113. Le terrassement a fait apparaître en les coupant plusieurs murs d’un bâtiment antique solidement construit. Un relevé des structures et des stratigraphies a été réalisé, et l’on a recueilli des éléments de mobilier. Ceux-ci attestent l’existence de cette construction dès le Haut-Empire.

L’analyse de ces données ainsi que la localisation des vestiges ont été mises en perspective avec le site voisin du Môle, connu de longue date. Les deux occupations sont situées immédiatement en bordure du tracé de la voie d’Aquitaine au franchissement d’un cours d’eau par cet axe. Ainsi peut-on interpréter ces vestiges comme les témoins de l’une des nombreuses stations établies sur cette voie au service de ses utilisateurs.

Gilbert Larguier : De la « paissière d’Aude ou de Cuxac » à la « paissière de Sallèles »

Le cours inférieur de l’Aude, dans ce qu’il est convenu d’appeler les « basses plaines », a varié au fil du temps, provoquant par exemple, à la suite d’inondations catastrophiques au début du XIVe siècle, l’interruption de l’écoulement vers Narbonne, ce qui engagea la ville à intervenir au seuil de rupture de pente où l’Aude entre dans les « basses plaines » avec l’édification de levées ou « paissières » pour garantir l’alimentation en eau de la ville (ce que l’on appelle la robine). Les interventions – constructions, modifications ou simples réparations –, vitales pour la ville, encore incomplètement documentées, ont été plus nombreuses qu’on l’imagine. Il s’agit ici d’apporter, pour le XVe siècle, des compléments grâce à des documents encore inexploités.

Entrée libre et gratuite.
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0