Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2018 > 15 septembre 2018

15 septembre 2018

Samedi 15 septembre 2018, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude vous propose une sortie en Lauragais :   A la découverte

- du château et du village de Belflou
- du site archéologique en cours de fouilles de Las Cravieros à Fanjeaux

Visite libre, repas sorti du sac.

Journée ouverte aux membres de la SESA et leurs invités.

Nous vous demandons une confirmation de votre présence à la journée par retour d’email (sesa2 chez wanadoo.fr) et de préciser le nombre de participants.  

JPEG - 482.7 ko
JPEG - 152.6 ko

- 10 h 00  : Rendez-vous des participants devant les portes du château de Belflou. 
- 10 h 15 – 11 h 30 : Visite du château de Belflou (intérieur et extérieur) sous la conduite de son propriétaire Pierre Helg et l’archéologue Jean-Paul Cazes.
- Présentation du château de Belflou sur son site Internet

- 11 h 30 – 12 h 00 : Apéritif offert aux membres de la SESA par M. Helg dans les jardins du château (ou dans une salle du château).
- 12 h – 13 h : Pique-nique individuel dans le jardin du château (ou dans une salle du rez-de-chaussée du château mis à disposition des membres de la société en cas de mauvais temps).
- 13 h – 14 h : Visite du village et de l’église de Belflou.
- 14 h – 14 h 45 : Causerie dans les jardins du château de Belflou par Charles Peytavie, historien médiéviste et président de la SESA : Le catharisme à Belflou et dans la Piège au tournant des XIIe et XIIIe siècles. Causerie ouverte aux visiteurs du château et aux habitants de Belflou.

- 15 h : Départ des membres de la SESA de Belflou pour rejoindre le site des fouilles de Las Cravieros au pied de Fanjeaux.

- 16 h – 17 h 15 : Visite du chantier archéologique de Las Cravieros à Fanjeaux avec l’archéologue Benoît Favennec, responsable des fouilles.

JPEG - 215.2 ko

La fouille du groupement potier et tuilier de Las Cravieros à Fanjeaux a débuté l’année dernière et se poursuit cette année pendant 5 semaines. Soutenue par le Ministère de la Culture, la Mairie de Fanjeaux, la région Occitanie, l’ADREUC et bénéficiant de l’aide primordiale du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais et de ses adhérents, les bénévoles ont décapé près de 10% de la principale zone d’occupation de ce complexe artisanal du Ve s. ap. J.-C. Quatorze fours, dont deux avec leur sole encore en place, et deux zones dépotoirs ont pu être mis en évidence cette année. Ces structures documentent une grande partie de la chaine opératoire mise en place par les artisans. Il s’agit du site potier et tuilier le plus conséquent en termes d’aménagements fouillés pour l’Antiquité tardive à l’échelle de toute la France. La production est variée : céramiques de table et de service, ustensiles de cuisine et matériaux de construction. Elle se singularise notamment par la présence d’une catégorie céramique richement ornée par l’intermédiaire d’au moins 150 poinçons. L’aire de diffusion du groupement s’étend sur un rayon d’au minimum 130 km (jusqu’à Béziers et Narbonne).

JPEG - 25.7 ko

Pour trouver le site depuis le rond-point de Prouilhe, prenez la 2e sortie en direction de Fanjeaux (D119). Restez sur la D119, malgré une bifurcation vers la droite qui mène plus directement au village. Après 2 km de conduite environ, vous trouverez l’accès au site sur la gauche avant un virage, Font Saint-Martin.

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0