Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2018 > Le 15 décembre 2018

Le 15 décembre 2018

- Jean-Pierre Sarret, Julien Foltran, Gauthier Langlois : Un fragment de plafond peint de style gothico-mudéjar du XIVe siècle aux armes des Roquenégade, des Duèze et des Fargues découvert à Lagrasse.

JPEG - 628.2 ko

Dans la première moitié du XIVe siècle un notable de Lagrasse décore le plafond de sa maison dans un style à la mode, mêlant influences françaises et hispano-mauresques. De ce décor subsiste une grande planche, peinte d’une alternance d’écus et de rosaces ou rouelles inscrits dans des entrelacs géométriques. Les écus figurent le réseau social du propriétaire. On y retrouve les armoiries d’hommes influents de la région : le pape Jean XXII (Jacques Duèze), un parent de l’archevêque de Narbonne Bernard de Fargues et un parent du sénéchal Bertrand de Roquenégade, un intime de la famille royale. L’étude héraldique montre que le décor a été probablement été réalisé fin 1334 pour un parent du sénéchal. Ce décor est un nouvel exemple de l’influence de l’art mudéjar en Occitanie. C’est un témoignage sur le mode de vie des élites aristocratiques occitane, sur le dynamisme artistique et économique de la ville de Lagrasse et de la région peu avant la Guerre de Cent Ans.

JPEG - 711.7 ko

- Rodrigue Tréton : Le traité de Corbeil-Barcelone (1258). Contexte et enjeux de la mise en place de la frontière franco-aragonaise

Les circonstances politiques ayant concouru à la négociation du traité de Corbeil destiné à résoudre le conflit de souveraineté territoriale sur les pays de Languedoc et de Catalogne qui, à la suite de la Croisade contre les Albigeois, opposa deux grands monarques du XIIIe siècle, Jacques Ier d’Aragon et Saint Louis, n’ont jusqu’à ce jour jamais été analysées en détail. L’étude de documents méconnus conservés pour l’essentiel dans les archives roussillonnaises et catalanes apporte un éclairage circonstancié sur les enjeux territoriaux et les stratégies de gouvernement qui, entre féodalité et prémices de la modernité, ont entouré cet évènement politique majeur qui devait profondément marquer l’histoire de ces territoires jusqu’à la fixation de la frontière franco-espagnole actuelle entérinée par le traité des Pyrénées en 1659.

JPEG - 123.6 ko
Peyrepertuse, Photo Franc Bardou
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0