Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2018 > 17 Mars 2018

17 Mars 2018

- Samedi 17 mars 2018 à 14 h à Pennautier, salle de la mairie :

RDV à 14 heures devant la mairie de Pennautier.
Parking à l’entrée du village, avant le pont, à côté de l’aire de jeu. _ Pour accéder à la mairie, il faut traverser le pont, passer devant l’entrée du château et suivre le boulevard Pasteur jusqu’à la mairie.

14 h 10 : Visite de l’église de Pennautier pour découvrir la statue de la Vierge à l’Enfant de notre-Dame de Paretlongue, statue en marbre blanc, chef d’œuvre de l’art gothique méridonal du XIVe siècle. 

JPEG - 22.3 ko

Retour à la mairie pour les conférences.

14 h 45 : Bruno Leroux  : La loutre. Le retour de la reine de l’onde dans les cours d’eau de l’Aude et en particulier dans le Fresquel sur la commune de Pennautier.

Au bord de l’extinction en France au début des années 80, la loutre d’Europe a renversé la situation et regagne petit à petit une grande partie du territoire national. Dans l’Aude, elle réapparaît en 2007 en haute vallée de l’Aude où des indices de présences sont trouvés à proximité d’Axat. Très discrète et souvent nocturne, c’est grâce à ses crottes appelées épreintes que l’on peut détecter sa présence. Depuis 2014, elle gagne même vers l’aval puisqu’on découvre des indices à Carcassonne ou encore à Lagrasse. Il en va de même pour le Lauragais, le Lampy ainsi que l’Orbiel. Récemment des indices de présence ont même été découverts dans le village de Pennautier. D’où vient-elle ? Pourquoi une recolonisation aussi fulgurante ? Est-ce vraiment un signe de qualité des cours d’eau ? Est-elle l’ogre des rivières si souvent décriée ?

JPEG - 52.2 ko

15 h 45 : Enrico Cangini et Augustin Boj : Les Eglantiers sur le territoire du département de l’Aude.

Présentation des rosiers sauvages ou églantiers du massif de la Malepère : caractères anatomiques déterminants, écologie et distribution.

JPEG - 4 ko

16 h 45 : Charles Peytavie : Barthélémy de Pennautier. Un juriste méridional au service de la Couronne capétienne (2e moitié du XIIIe siècle).

Retour sur la carrière d’un clerc d’origine modeste devenu un personnage important de la nouvelle sénéchaussée royale de Carcassonne auquel les rois de France Louis IX et Philippe III vont confier plusieurs missions essentielles au maintien de la Couronne capétienne dans les pays de langue d’oc sur fonds de lutte contre l’hérésie et enquêtes royales sur les exactions commises pendant la Croisade.

Séance gratuite et ouverte à tous
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0