Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2018 > Le 17 novembre 2018

Le 17 novembre 2018

Chers(es) sociétaires, cher(es) amis(es),

Nous sommes au regret de vous annoncer que nous annulons, une fois n’est pas coutume, la séance de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude prévue à Carcassonne ce samedi 17 novembre 2018. Il nous a semblé en effet qu’en raison des manifestations et blocages prévus en ce début de week-end et des incertitudes quant aux déroulés de ces événements nous n’avions pas les garanties nécessaires pour vous accueillir dans de bonnes conditions ainsi que nos conférenciers dans le centre-ville de notre préfecture départementale.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour notre dernière séance annuelle le samedi 15 décembre 2018, toujours à Carcassonne, auditorium de la chapelle des Jésuites, à partir de 14 h 30, pour y écouter la conférence prévue ce samedi de M. Rodrigue Tréton : Le traité de Corbeil-Barcelone (1258). Contexte et enjeux de la mise en place de la frontière franco-aragonaise ainsi que la conférence de MM. Jean-Pierre Sarret, Julien Foltran et Gauthier Langlois : Un fragment de plafond peint de style mudéjar du XIVe siècle aux armes des Roquenégade, des Duèze et des Fargues découvert à Lagrasse.

En accord avec M. Aligant, la présentation de la chapelle des Cazazils (commune de Lafage), prévue ce samedi, sera reprogrammée au printemps prochain.

Merci encore de votre compréhension.

Bien cordialement,

Charles Peytavie

Président de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude

* * * * * * * * *

Séance le 17 novembre 2018 à 14 h 30 Auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Études à Carcassonne

- Rodrigue Tréton : Le traité de Corbeil-Barcelone (1258). Contexte et enjeux de la mise en place de la frontière franco-aragonaise

Les circonstances politiques ayant concouru à la négociation du traité de Corbeil destiné à résoudre le conflit de souveraineté territoriale sur les pays de Languedoc et de Catalogne qui, à la suite de la Croisade contre les Albigeois, opposa deux grands monarques du XIIIe siècle, Jacques Ier d’Aragon et Saint Louis, n’ont jusqu’à ce jour jamais été analysées en détail. L’étude de documents méconnus conservés pour l’essentiel dans les archives roussillonnaises et catalanes apporte un éclairage circonstancié sur les enjeux territoriaux et les stratégies de gouvernement qui, entre féodalité et prémices de la modernité, ont entouré cet évènement politique majeur qui devait profondément marquer l’histoire de ces territoires jusqu’à la fixation de la frontière franco-espagnole actuelle entérinée par le traité des Pyrénées en 1659.

- 15 h 30 : Georges Aligant : La chapelle médiévale de Cazalis (Lafage, dans la Piège).

Histoire du site et de la chapelle Présentation du projet de valorisation du site.

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0