Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2018 > 16 juin 2018 Montséret

16 juin 2018 Montséret

Cette journée est organisée avec la collaboration de la commune de Montséret et de l’association Les Montséretois (section « Patrimoine »).

PNG - 44.8 ko
PNG - 39.9 ko
JPEG - 372.2 ko

- 10 h 00 : Rendez-vous sur le parking devant la cave coopérative à l’entrée du village
- 10 h 15 : Départ pour une petite balade découverte sur le site du château de Montséret (chaussures de marche conseillées). Observation de la flore, initiation à la géologie locale et évocation de l’histoire médiévale de Montséret.
Le parcours sera animé par les membres des groupes Botanique et Géologie de la SESA (M.-T. Dimon, D. Barreau, J. Sanègre, G. Coirié pour la botanique et D. Viscaïno pour la géologie), l’archéologue Romain Wiss (Amicale Laïque de Carcassonne / ArchéAude), l’historien médiéviste Charles Peytavie, Jean-Louis Escudier et les membres de l’association Les Montséretois.

JPEG - 147.8 ko

- 13 h 00 : Apéritif de bienvenue offert par la commune de Montséret. Déjeuner pris en commun salle du foyer municipal sous la forme d’un buffet froid dinatoire. Nous vous proposons une formule déjeuner (bulletin de réservation ci-dessous). Vous pourrez également pique-niquer si vous le préférez.

- 14 h 30 : Conférence : Économie et peuplement d’une commune rurale au XIXe siècle : Montséret par Jean-Louis Escudier, chargé de recherche CNRS, membre de la SESA et de l’association Les Montséretois. Une exploration des liens étroits entre la transformation de l’activité agricole du village (de la polyculture méditerranéenne à la monoculture viticole) avec les mutations démographiques observées sur ce territoire des Corbières orientales (migration, nuptialité, natalité, mobilité entre le bourg et les hameaux...).

- 15 h 30 : Visite du village et du petit musée de Montséret. Evocation de l’histoire du village actuel de Montséret depuis le XVIe slècle travers son patrimoine historique. Installé dans l’espace Augustine Cahuzac, le petit musée de Montséret abrite plusieurs collections géologiques et archéologiques, témoins du passé du village.

JPEG - 135.2 ko

- 17 h 00 : fin de la journée.

Bulletin d’inscription au repas proposé par la SESA à Montséret, salle du foyer municipal. Repas proposé par le traiteur Olivier Mateu (Lézignan) Menu à 20 euros.

Formule buffet froid dinatoire :
plateau de petits légumes, moules à la crème, plateau de charcuterie, taboulet, pan con tomate, rôti de porc, ailes de poulet, plateau de fromages, tartes aux pommes
Vin, eau et café compris
Couvert et verres fournis.

Bulletin à retourner avec votre chèque avant le 09/06/2018 à cette adresse :

Société d’Études Scientifiques de l’Aude Maison des Associations Bureau N°2 Place des Anciens Combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord 11000 CARCASSONNE

Nom :_____________________________________ Prénom :__________________________________ Adresse___________________________________ Courriel : ________________________ Tél. : ____________

Attention ! nombre de places pour le repas limité à 70 personnes (priorité sera donnée aux adhérents).

Je réserve pour ......... personne(s) et je joins mon règlement d’un montant de ............ € à l’ordre de la SESA

Visites et conférences gratuites et ouvertes à tous
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0