Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2008 > Le 19 janvier 2008

Le 19 janvier 2008

Cette séance débutera à 14 h 30 par notre assemblé générale anuelle et sera suivie par la communication suivante :

ESCUDIER (J.-L.) : Une figure méconnue du monde économique et socioprofessionnel :Prosper Capelle (1865-1945)

Portrait de Prosper CAPELLE Né le 16 février 1865, à La Digne d’Amont dans une famille de petits tisserands Prosper Capelle grandit à Carcassonne où son père est épicier. Après des études au lycée de Carcassonne et une licence es Sciences à la Faculté de Montpellier, Prosper Capelle entame en 1899 au Crédit Foncier de Carcassonne une carrière professionnelle et publique aussi riche que méconnue.

En 1900, il devient Commissaire aux Comptes de la Sté Méridionale de Transport de Force. Proche de Joachim Estrade, il intègrera le Conseil d’Administration de cette entreprise en 1923 avant d’en assumer la présidence après le décès de son fondateur en 1936. En 1905, il fonde la Sté Méridionale des Wagons Foudres et prend le contrôle de la Raffineries de Soufre Marty-Parazols. En 1912, Capelle crée l’Etoile du Midi, magasin d’alimentation à succursales multiples, qui, dans les années trente, comptera près de 300 succursales réparties dans l’ensemble des départements méridionaux et, en 1920, il rachète les Sté des Vins de Banyuls Naturels qui produit l’apéritif Bartissol.

La pérennité de cet ensemble industriel et commercial hétérogène repose sur quelques principes auquel Prosper Capelle ne dérogera jamais : la mobilisation des capitaux régionaux, une prudence extrême envers les établissements bancaires, le réinvestissement des bénéfices dans le cadre d’une forte imbrication financière, enfin et surtout la maîtrise des postes de direction de l’ensemble de ses affaires par les membres de la parentèle réunis autour d’un société holding, la Compagnie Immobilière et Industrielle du Midi, animée depuis son domicile carcassonnais du 20 rue Voltaire.

Parallèlement à cette intense activité économique, Prosper Capelle s’implique dans de multiples actions relevant du milieu socioprofessionnel. Fondateur en 1907 du Syndicat des Vignerons de Carcassonne-Limoux, il joue un rôle discret mais déterminant dans l’élaboration des statuts de la Confédération Générale des Vignerons. Fondateur en 1908 de la Caisse Régionale de Crédit agricole de l’Aude, il sera notamment secrétaire de l’Office départemental d’Agriculture de 1919 à 1928 et, de 1924 à 1940, de l’Association forestière de l’Aude à l’origine d’une politique active de reboisement. De 1930 à 1941, il assumera la présidence de la Caisse des Assurances sociales de l’Aude. Enfin, membre de la Chambre de Commerce de Carcassonne depuis 1923, il sera porté à la présidence de cette institution en 1936.

Prosper Capelle disparaît le 30 juin 1945 à Carcassonne, laissant à ses neveux et petits-neveux le soin de gérer l’ensemble économique qu’il avait su bâtir et faire fructifier quatre décennies durant. Une figure méconnue du monde économique et socioprofessionnel. Etoile du Midi à Carcassonne

Bonne année à tous !

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0