Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2008 > 15 novembre 2008

15 novembre 2008

* Jean-Louis Berman : L’aqueduc de Palaja.

JPEG - 13.1 ko
Les arcades
Aqueduc de Palaja

L’aqueduc de Palaja, appelé aussi « les Arcades », n’est pas un ouvrage très ancien, mais il comporte plusieurs particularités remarquables. Comme il est en train de tomber en ruine, et son usage dans l’oubli, il nous a semblé temps d’en fixer le souvenir. Ses adductions d’eau sont obtenues à partir de deux ruisseaux provenant de la périphérie du petit massif de Montahut (364 m.), le ruisseau de Combe Fondure - le plus important - au sud, et le ruisseau de Roumengade à l’est. Leur confluent comporte un curieux ouvrage, encadré de platanes : la « chaussée », où débute la prise d’eau de l’aqueduc.

JPEG - 52.6 ko
La chaussée
Aqueduc de Palaja

* Valérie Deljehier : Les restaurations de la sculpture d’ornement du chevet gothique de Saint-Nazaire de Carcassonne par Viollet-le-Duc .

JPEG - 12 ko
Mme Valérie Deljehier

A la séance du 25 mars 1845 de la commission des monuments historiques, Prosper Mérimée avait à la fois insisté sur l’obligation de remplacer presque toutes les parties ruinées de l’ornementation du chevet de Saint-Nazaire, ce qui était absolument nécessaire à la conservation de l’église, mais aussi sur la possibilité, voire la facilité de pouvoir la rétablir « car, dit-il, il reste partout des traces des sculptures primitives. Mais (elles) s’effacent tous les jours et si la restauration était différée, elle finirait par devenir impossible ». C’est dans ces conditions d’urgence que Viollet-le-Duc s’est efforcé de reconstituer la décoration, qualifiée d’admirable par Prosper Mérimée. Il s’est donc chargé avec beaucoup de verve, du dessin des gargouilles du chevet gothique ainsi que des têtes qui composent les corbeaux de la corniche. Avec les petites sculptures qui ornent l’arcature intérieure du chœur, elles font toute la richesse décorative de l’ancienne cathédrale. Mais reste-t-il encore des oeuvres d’origine ?

JPEG - 18.8 ko
Gargouille
Tourelle nord du chevet gothique de la basilique Saints Nasaire et Celse

Durant les travaux qui ont lieu dans la maison des associations, ancien Grand Lycée, nos séances mensuelles se tiendront ailleurs pour des raisons de sécurité. Ainsi, ce samedi, elle se déroulera à la Maison des jeunes et de la culture, 91 rue Aimé Ramond à Carcassonne. Elle commencera à 14h30.

JPEG - 27.2 ko
PDF - 940 ko
Plan de Carcassonne.pdf