Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2008 > Le 18 octobre 2008.

Le 18 octobre 2008.

* Pierre BASCOU : La seigneurie de Bugarach, Sougraigne et Lavaldieu au XVIe siècle.

JPEG - 21.1 ko
M. Pierre Bascou

En 1559, la seigneurie de Bugarach, Sougraigne et Lavaldieu change de mains c’est l’occasion pour Pierre Dax, le nouveau seigneur, de faire en quelque sorte le tour du propriétaire. En effet tous ses sujets sont tenus de reconnaître devant notaire les biens qu’ils tiennent et travaillent à l’intérieur de la seigneurie ainsi que les droits et taxes qu’ils doivent payer à leur seigneur. Le registre de ces reconnaissances est conservé aux archives départementales, son étude est des plus intéressantes. Elle nous apporte des renseignements sur l’organisation de la société d’ancien régime mais encore elle fournit des arguments d’ordre économique et démographique qui nous permettent de mieux connaître le monde rural à l’entrée des temps modernes.

JPEG - 37.3 ko
Hameau de la Vialasse et les ruines de son château (Bugarach)

* Eric FABRE : La destruction des grands prédateurs dans l’Aude au XIXe siècle, approche préliminaire locale d’un questionnement national.

Les grands prédateurs reviennent dans la montagne pyrénéenne. Si les ours sont réintroduits par les pouvoirs publics, les loups reviennent naturellement après une absence de plus d’un siècle. Cet article tente une première analyse du processus de leur destruction dans l’Aude au XIXe siècle à partir des archives de la préfecture : comment se marque leur nuisance ? Qui les détruits ? Avec quels moyens ? Enfin, quelles sont la chronologie et la géographie audoise de leur disparition ?

JPEG - 19.1 ko
Des hommes et des loups

Durant les travaux qui ont lieu dans la maison des associations, ancien Grand Lycée, nos séances mensuelles se tiendront ailleurs pour des raisons de sécurité. Ainsi, ce samedi, elle se déroulera dans la chapelle des Dominicaines, 19 rue de Verdun à Carcassonne. Elle commencera à 14h30.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0