Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2008 > Journées du Patrimoine 20 septembre 2008

Journées du Patrimoine 20 septembre 2008

Vents et moulins dans le Lauragais

Le 20 septembre 2008.

- 10h00 : Visite du moulin de Coustou à Ribouisse.

JPEG - 20.3 ko
Moulin de Coustou, à Ribouisse

Construit en 1759,ce moulin du XVIIIe siècle a fonctionné jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Sauvé de la ruine en 1995 par ses propriétaires, il est en parfait état de marche. Grace à ses voiles, il continue à moudre le blé.

La visite de ce moulin se fera sous la conduite du meunier et si le temps le permet, nous aurons la chance de le voir fonctionner.

- 12h30 : Repas Il pourra être tiré du sac ou pris dans une ferme-auberge (inscription à la SESA : 89 rue de verdun à Carcassonne, par courriel : sesa2@wanadoo.fr, ou par téléphone au 04.68.47.50.38. (numéro temporaire ne attendant le rétablissement de notre ligne habituelle))

PDF - 70.3 ko
Inscription Repas

- 14h30 : Communication de M. René Viala, Vents et moulins du Lauragais. Mairie de Ribouisse

L’étude des vents du Lauragais permet d’apprécier les conditions dans lesquelles les anciens moulins à vent, installés pour beaucoup au XVIIIe siècle, ont fonctionné. La turbulence des Autans a imposé des constructions plus solides et des ailes plus courtes que celles des moulins du Nord de la France. La puissance de ces machines, plus réduite, n’est pas compensée par la fréquence des vents violents. Le nombre des moulins à vents s’explique alors, non seulement par l’abondance du blé mais aussi par la difficulté d’utiliser l’eau comme force motrice.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0