Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2014 > Samedi 18 octobre 2014

Samedi 18 octobre 2014

- Jacques Blanco, Alfred Raucoules : Le club de rugby à XIII le plus humble de la ville

JPEG - 86.2 ko

Durant la période qui précède la deuxième guerre mondiale, un groupe d’adolescents issus de divers quartiers de Carcassonne, ont créé une équipe de rugby à XIII, sans moyens, mais avec beaucoup d’enthousiasme. Retrouvons tous ces endroits disparus de Carcassonne qui ont été leur quotidien pendant deux ans, ainsi que des anecdotes dues à leur insouciance.

- Marie-Chantal Ferriol, Marie-Elise Gardel, C Guilhem : Le château de Couffoulens : approche historique et archéologique.

JPEG - 253.2 ko

L’histoire de Couffoulens, qui domine la plaine de l’Aude, est assez peu connue. Occupé dès l’Antiquité, en bordure du fleuve, ce site est sur une position de surveillance d’un lieu de franchissement. Mentionné au début du XIe siècle, il est d’abord un castellum, muni d’une turris et de fortitia. Puis, le site fortifié devient rapidement un castrum, village fortifié dont on perçoit encore le plan circulaire. Il est probablement réaménagé au début du XIIe siècle, sous l’impulsion de Bernard Aton et le noyau central de l’agglomération fortifiée restera jusqu’à la Croisade des Albigeois, la résidence d’été des vicomtes Trencavel de Carcassonne.
Depuis, il n’a cessé de se transformer, jusqu’à la période contemporaine où il devient le magnifique édifice que l’on voit encore au centre du village. A travers différentes sources, dont les importantes recherches de M. Sarrand, les trois auteurs montreront l’ancienneté et l’importance de ce château, auquel la famille Castanier a donné l’ampleur actuelle.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0