Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2014 > Samedi 15 mars 2014

Samedi 15 mars 2014

- Michel Cau : Le domaine de Paret-longue à Pennautier et la famille Castel (1818-1992).

Le domaine agricole de Paret-longue à Pennautier (Aude) a été mis en valeur par les membres de la famille Castel pendant un siècle et demi. C’est la description de cette occupation qui est présentée dans ce travail. Pour les acteurs, après avoir donné leur origine, chacun d’entre eux fait l’objet d’une brève biographie suivie de ses réalisations sur le domaine. Pour l’outil, Paret-longue, après une présentation générale, les transformations réalisées sont décrites dans la gestion de chacun des occupants, depuis l’achat du domaine jusqu’à sa revente.

- Jean-Louis Escudié, chargé de recherche CNRS : L’exploitation viticole, un espace à conquérir pour les femmes 1880-1980.

La gestion d’une exploitation agricole fut longtemps vécue comme relevant des attributions masculines. Or, de multiples configurations (fille unique, départ ou décès prématuré de l’héritier mâle, état de guerre..) placèrent de nombreuses femmes en situation d’exploitante viticole. Nous proposons d’examiner l’évolution des conditions d’exercice de cette fonction décalée par rapport aux normes sociales en vigueur.

Dans une première partie, nous examinerons l’espace dévolu aux femmes en viticulture et les mécanismes présidant à la transmission du patrimoine viticole. Dans une seconde partie, nous analyserons dans quelle mesure le processus de mécanisation et l’enseignement professionnel influèrent sur l’implication féminine dans les exploitations viticoles. Enfin, dans une troisième partie, nous aborderons la place que prirent certaines femmes dans les multiples mouvements de protestation que traversa la viticulture audoise depuis le début du XXe siècle.
Cette recherche repose sur le dépouillement systématique de plusieurs revues socioprofessionnelles (Bulletin du Comice agricole de Narbonne, Progrès Agricole et Viticole, Revue de Viticulture, Le Tocsin, Vendémiaire puis La CGV…), des principaux titres de la presse locale et de documents conservées dans les séries M et W des Archives départementales de l’Aude.

Séance à partir de 14 h 30 à l’auditorium de la Chapelle des Jésuites.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0