Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2016 > Samedi 17 décembre 2016

Samedi 17 décembre 2016

- 14 h 30 : Des images médiévales domestiques au cœur de la bastide Saint-Louis de Carcassonne : étude de trois plafonds peints du XVe siècle retrouvés dans la rue de Verdun. Par Hugo Chatevaire

Au cœur de la bastide Saint-Louis de Carcassonne, dans la rue de Verdun, trois plafonds peints du XVe siècle ont été découverts au cours des années 2000. Ils constituent un témoignage de premier ordre et une porte d’entrée privilégiée pour comprendre la vie quotidienne, les hiérarchies sociales et les représentations de l’élite dans la bastide à la fin du Moyen Âge. Par leur iconographie spécifique puisque non produite par des clercs, et par leur emplacement domestique, ces plafonds sont des sources qui permettent de pallier certains manques des archives écrites. Que peuvent nous raconter aujourd’hui la représentation des apôtres et du Christ chez soi, de l’artisanat, de scènes de chasse, de scènes carnavalesques, ainsi que la représentation de son réseau social à travers des écus armoriés

JPEG - 152.3 ko
JPEG - 141.3 ko

- 15 h 30 : Présentation et séance de dédicaces de l’Atlas de la flore patrimoniale de l’Aude (Biotope éditions, 2016, plus de 600 photos, 432 p., 35 euros). Par Clémentine Plassart (Fédération Aude Claire), Dominique Barreau (SESA), Jean Sanègre (SESA) et Daniel Vizcaïno (SESA, Fédération Aude Claire)

Ce livre est l’aboutissement d’un projet coordonné par la Fédération Aude Claire en partenariat avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, le groupe botanique de la SESA et les Ateliers de la Nature. L’ouvrage présente plus de 300 espèces de plantes : 275 espèces patrimoniales et 31 espèces messsicoles (vivant dans les espèces cultivés) ou rudérales (vivant dans les friches ou les décombres). Chaque monographie est accompagnée d’une carte détaillée et de photographies (plus de 600). Destiné aux botanistes et aux naturalistes professionnels ou amateurs, l’ouvrage intéressera également les gestionnaires et les aménageurs, les habitants et les visteurs du département, curieux de découvrir son patrimoine naturel : ils y trouveront une présentation détaillée du teritoire de l’Aude (histoire de la botanique locale, contexte biogéographiqe, milieux naturels, climat, géologie, contexte et enjeux de conservation.

JPEG - 42.5 ko
Séance gratuite et ouverte à tous se tenant à l’Auditorium de la Chapelle des Jésuites (rue des Etudes à Carcassonne) aimablement prêté par la Municipalité de Carcassonne.
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0