Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2019 > Le 20 avril 2019

Le 20 avril 2019

Samedi 20 avril 2019, la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude vous invite à une rencontre avec Michèle et Jean-Bernard Gau autour de l’archéologie et de l’histoire du site castral de Quéribus.

A partir de 14 h 30, Auditorium de la chapelle des Jésuites, rue des Etudes, entrée libre.

Cette rencontre s’articulera autour d’une conférence proposée par Michèle et Jean-Bernard Gau (« Quéribus, quand l’archéologie rejoint l’histoire ») puis une discussion avec les conférenciers.

JPEG - 165.6 ko

La nature a fait de Quéribus un site exceptionnel pour l’observation, la transmission de signaux, la défense et le contrôle d’un lieu de passage important sur la dernière crête méridionale des Corbières. Les résultats des recherches sur le terrain, fouille et étude du bâti, reliés au complexe plus vaste de l’histoire régionale approfondissent la connaissance du site, de son occupation et complètent les déductions ou intuitions des historiens qui se sont penchés sur cette place forte. Occupée depuis l’Âge du fer jusqu’à l’aube du XVIIIe siècle, elle a participé de tous les événements conflictuels qui ont traversé notre région et qui ont façonné son aspect et ses systèmes défensifs. Ce travail tentera d’éclairer les différentes phases de son évolution.

JPEG - 93.8 ko

Auteurs de nombreux article sur l’archéologie et l’histoire du site de Quéribus, Michèle et Jean-Bernard Gau ont également rédigé le guide du visiteur consacré à cette « citadelle du vertige » publié depuis 2004 par le Centre d’Archéologie médiévale du Languedoc et le Conseil Départemental de l’Aude.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0