Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2019 > Le 15 juin 2019

Le 15 juin 2019

Samedi 15 juin 2019, la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude organise à l’abbaye de Fontcaude (Cazedarnes, Hérault) une nouvelle séance décentralisée :

A la découverte du patrimoine naturel et historique de Fontcaude (Hérault)

Cette journée est organisée avec la collaboration de la commune de Cazedarnes et de l’Association des Amis de l’abbaye de Fontcaude.

- 10 h 00 : Rendez-vous et accueil des participants à l’entrée de l’abbaye de Fontcaude. Accueil par Jacques Michaud, Président de l’Association des Amis de l’abbaye de Fontcaude et Président de la Commission Archéologique de Narbonne.

- 10 h 30 : Départ pour une petite balade découverte vers le menhir de Roque Blanche (chaussures de marche conseillées). Observation de la flore, initiation à la géologie locale et lecture du paysage (point de vue sur la Clape, la Méditerranée, Béziers, Sète et le pic Saint-Loup). Le parcours sera animé par les membres des groupes Botanique et Géologie de la SESA et M. André Lopez, Docteur en Médecine, Docteur en Sciences Naturelles et Membre de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers.

JPEG - 1019.6 ko

- 12 h 00 : Déjeuner pris en commun dans le jardin près de l’abbaye. Nous vous proposons une formule buffet froid (bulletin de réservation ci-dessous). Possibilité de pique-niquer aux abords du hameau. En cas de pluie, il est prévu de se replier dans un lieu abrité.

- 13 h 30 : Visite guidée de l’abbaye et conférences : A l’occasion de cette journée, le groupe de la SESA bénéficie d’un tarif réduit de visite exceptionnel fixé à 5, 50 euros par personne ( à régler sur place à l’accueil de l’abbaye. Les sommes recueillies servent à la restauration et l’entretien du monument).

JPEG - 3.4 Mo

- 13 h 30 – 14 h 30 : Deux conférences (dans l’église abbatiale romane ou le jardin de l’abbaye selon la météo) :

Gauthier Langlois, historien médiéviste, administrateur de la SESA : Un regard nouveau sur l’abbaye de Fontcaude : le rôle des seigneurs du Carcassès et de l’entourage des Trencavel (Clemont-sur-Lauquet, Roquenégade, Durfort) et la création de l’abbaye de Fontcaude au milieu du XIIe siècle.

- Charles Peytavie, historien médiéviste, Président de la SESA : L’abbaye des Prémontrés de Fontcaude, une expérience de réforme au cœur de la lutte contre les hérétiques dans la Province de Narbonne. L’héritage de Bernard de Fontcaude (fin XIIe-début XIIIe siècles).

- 14 h 30 -16 h 00 : Visite commentée de l’abbaye de Fontcaude avec Jacques Michaud, Président de l’Association des Amis de Fontcaude.
L’église romane du XIIe siècle, son chœur restauré et son chevet. Les vestiges du cloître et de la salle capitulaire, le musée lapidaire (avec les chapiteaux du cloître gothique évoquant le souvenir des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et son exceptionnelle fonderie de cloche du XIIe siècle) et son très rare moulin du XIIe siècle.

- 16 h 00 -17 00 : Départ pour le village de Cazedarnes. Visite de l’église Saint-Amans de Cazedarnes. Cet édifice religieux abrite une décoration intérieure contemporaine, œuvre exceptionnelle du peintre et fresquiste Nicolas Geschny (1912-1985). Elle retrace en images la vie de Saint-Roch avec des textes en occitan. D’autres thèmes sont inspirés de l’église orthodoxe : Christ de l’Apocalypse, Destruction de Babylone, etc. L’église abrite aussi une base honorifique romaine en marbre jadis incluse dans le support d’autel. C’est le témoignage rare de l’honneur accordé par l’empereur à une affranchie nommée Flavia Quinta.

Pour s’inscrire au repas, utiliser le formulaire ci-joint accompagné d’un chèque.

Attention ! nombre de places pour le repas limité à 70 personnes (priorité sera donnée aux adhérents)

PDF - 29.7 ko

Ci-dessous le programme de la journée en pdf :

PDF - 610.5 ko
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0