Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2019 > Le 16 novembre 2019

Le 16 novembre 2019

Samedi 16 novembre 2019, 14 h 30, Auditorium de la chapelle des Jésuites à Carcassonne, rue des Etudes, entrée libre.

Conférences inédites :

- Jean Sanègre : Les micro-gastéropodes de la Malepère.

En 2017, Jean Sanègre nous avait donné un premier aperçu des espèces de gastéropodes présentes dans le Massif de la Malepère (voir le bulletin SESA, Tome CXVII, 2017). Il revient cette année nous présenter les nouvelles espèces de gastéropodes observées sur le terrain depuis sa précédente communication. Le diaporama qu’il nous présentera comprendra trois parties : la première apportera un complément d’informations sur les macro-espèces observées, la seconde fera le point inédit sur la présentation de quelques micro-espèces et enfin dans la dernière partie de son exposé, il présentera quelques espèces aquatiques. Malgré leur taille et leur aspect modestes, tous ces gastéropodes observés dans la Malepère démontrent une fois de plus la richesse de la biodiversité de ce massif.

JPEG - 6.3 ko

- Jean-Loup Abbé : Un nouveau visage de Limoux à la fin du Moyen Âge. Les apports d’une archive inédite du monastère de Prouille.

Les Archives départementales de l’Aude ont fait l’acquisition en 2017 d’un terrier du monastère dominicain de Prouille, pour la ville et le territoire de Limoux, datant de 1496. C’est un gros registre, qui contenait au moins 205 folios, même si certains sont aujourd’hui manquants. Le monastère de Prouille, patron de la paroisse Saint-Martin, est alors le principal propriétaire foncier de Limoux. Le registre contient les déclarations des biens concernés, avec de nombreuses informations. La ville et son territoire, le paysage agraire et urbain, les habitants et leurs activités sont quelques-uns des domaines qui font ainsi revivre la ville et la population en ces dernières années du XVe siècle.

JPEG - 83.2 ko
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0