Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2019 > Le 16 février 2019

Le 16 février 2019

Samedi 16 février 2019, Carcassonne, auditorium de la chapelle des Jésuites, rue des Etudes. Entrée libre,14 h 30]

La SESA a le plaisir de vous convier à assister à deux nouvelles conférences inédites. La première sera consacrée par Manuel Dudez à la présentation du castrum médiéval de Roquenégade (Pradelles-en-Val) ; la seconde par Gauthier Langlois, retracera la vie de Bertrand de Roquenégade, un grand officier au cœur des secrets d’Etat de la Couronne au début du XIVe siècle (Templiers, affaire Bernard Délicieux, guerre des Flandres, etc.).

14 h 30 : Manuel Dudez, archéologue (INRAP) : Le castrum de Roquenégade (Commune de Pradelles-en-Val). Résultats de la première campagne de fouille (juillet 2018).

JPEG - 99.1 ko

Sans doute fondé vers le XIe siècle et abandonné dans le courant du XVe, le castrum de Roquenégade commandait une des principales routes traversant la montagne d’Alaric et menant de Barbaira à l’abbaye de La Grasse.

Durant la croisade contre les Albigeois, ses seigneurs s’opposèrent à Simon de Montfort et furent déclarés faydits. Ce dernier le donna d’abord à Simon d’Auteuil qui en fit don vers 1241 à une famille du Val-de-Dagne, les Abban, qui avaient soutenu le roi de France durant la croisade. Ils conserveront les lieux jusqu’aux guerres de Religion pendant lesquelles les ruines du site furent réinvesties à des fins militaires par les Protestants.

JPEG - 16.3 ko

Cette conférence sera l’occasion d’évoquer la première campagne de fouilles archéologiques qui s’est déroulée en juillet 2018 au castrum de Roquenégade à Pradelles-en-Val (Aude). Sous la direction des archéologues Manuel Dudez et Guilhem Bernoux (Inrap), elle a été menée avec l’autorisation du Service Régional de l’Archéologie et avec le soutien de Frédéric Juvet, propriétaire du site et du domaine viticole de Roquenégade, de l’Association des Amis du Château de Roquenégade ainsi que de la municipalité de Pradelles qui a accompagné le projet.

- Gauthier Langlois : Bertrand de Roquenégade, un grand officier de la couronne au service des derniers capétiens directs.

En 1318 la reine de France Jeanne de Bourgogne confie une mission délicate à Bertrand de Roquenégade : il doit transmettre au pape Jean XXII des informations confidentielles qui ne peuvent être écrites. Qui est cet officier royal qui a la confiance du couple royal au point d’être dépositaire de secrets d’État pouvant mettre en péril la dynastie ? Issu d’une famille de petits seigneurs faidits des Corbières, Bertrand de Roquenégade appartient à ce réseau de méridionaux qui, tel Guillaume de Nogaret, contribuent à l’affirmation du pouvoir royal. Au service du roi Philippe-le-Bel puis de ses enfants il intervient comme diplomate, juge, commissaire ou sénéchal dans toutes grandes affaires de son temps : les Templiers, Bernard Délicieux, guerre de Flandres, guerre contre l’Angleterre...

JPEG - 291 ko
Sceau de Bertrand de Roquenégade
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0