Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2006 > Compte-rendu de la séance du 21 octobre 2006

Compte-rendu de la séance du 21 octobre 2006

-  Odette Taffanel : « La céramique à idéogrammes du Bronze final », présentation par Guy Rancoule.

JPEG - 8.5 ko
M. Guy Rancoule

Des vases portant des signes variés, et datés de la première moitié du dernier millénaire avant notre ère ont été mis au jour par les fouilles d’ Odette et Jean Taffanel, à Mailhac. Ces signes incisés, antérieurs à l’introduction de l’écriture dans notre région, ne semblent pas avoir une signification phonétique, mais souvent véhiculer une idée ou une croyance. Par comparaison avec des figurations antérieurement connues autour de la Méditerranée, Odette Taffanel a dressé un inventaire des principaux thèmes, et elle propose une approche de leur sens propre et de leur association dans des décors plus complexes. C’est cette étude, abondamment illustrée que présentera Guy Rancoule.

- Marie-Rose Viala : « Enfants et nourrices de l’hôpital de Castelnaudary au XVIIIe siècle ».

JPEG - 10.1 ko
Mme Marie-Rose Viala

Marie-Rose Viala s’est penchée sur le sort des enfants abandonnés. Au XVIIIe siècle, l’hôpital de Castelnaudary recueille et place un nombre sans cesse croissant d’enfants : enfants de familles pauvres, enfants illégitimes abandonnés ou déposés par les autorités. Ils sont confiés à des familles de paysans dont ils partagent la pauvreté et le travail, quand ils survivent.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0