Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2006 > Compte-rendu de la séance du 16 décembre 2006

Compte-rendu de la séance du 16 décembre 2006

Henry RICALENS : La maison du Lauragais et ses artisans sous l’Ancien Régime.

JPEG - 13.2 ko
M. Henry Ricalens

S’appuyant principalement sur les minutiers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Henry Ricalens nous a présenté la construction de ces maisons du Lauragais dont le prix est fonction de l’importance et de la quallité du chantier.Il a, par la suite, présenté les différents acteurs participants à ces constructions : bâtisseurs- charpentiers, maçons,tuiliers, « trasseurs », tailleurs de pierre, scieurs de bois, plâtriers et vitriers...Il nous a permis de mieux connaître ces hommes et de les suivre de leur apprentissage jusqu’à leur mort.

- Jean-Claude CAPERA et Claude MARQUIÉ : les garrigues de Conques.

JPEG - 15.7 ko
M. J.-Claude Capéra et M. Claude Marquié

De dimensions assez vastes, la commune de Conques/Orbiel couvre dans sa partie septentrionale, une zone de plateaux où les garrigues dominent sur 600 ha environ, le reste étant constitué par une plaine et par la vallée de l’Orbiel propices aux cultures. En ce début de XXIe siècle, ces garrigues voient un phénomène de redécouverte lié à l’abondance des constructions en pierre sèche. Cet intérêt renouvelé pour ce paysage s’inscrit dans une longue histoire qui, depuis le Néolithique, est en rapport étroit avec la mise en valeur de ce territoire par l’homme. Les auteurs retraceront autant que faire se peut les différentes étapes de cette histoire, de la Préhistoire jusqu’à la Révolution.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0