Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2015 > Séance du samedi 18 avril 2015

Séance du samedi 18 avril 2015

La séance aura lieu le 18 avril 2015 à partir de 14 h 30 dans l’Auditorium de la chapelle des Jésuites mis à notre disposition par la Ville de Carcassonne.

Au programme :

  • Jean-Serge Carles  : Arzens et son histoire. Le village d’Arzens se constitua entre le IXe et le XIe siècles. Jusque-là l’habitat était dispersé dans la plaine, avec comme point de départ et d’ancrage la villa gallo-romaine de Corneliana. Durant ces trois siècles, le castrum d’Arzens, d’abord simple donjon protégeant un enclos de 120 mètres de diamètre, s’affirme comme une des principales place fortifiées à l’ouest de Carcassonne. Lentement, le village se développa. L’église d’Arzens dont la première mouture remonte au cinquième siècle prit de l’importance face à l’église de Corneille, consacrée en 984. La paroisse d’Arzens a pour patron l’évêque de Carcassonne, tandis que celle de Corneille figurait dans les possessions de l’abbaye de Saint-Hilaire.
JPEG - 286.1 ko
Arzens
  • Marie-Chantal Ferriol  : Le décor de l’église des Carmes de Carcassonne au XIXe siècle. Le renouveau de l’église des Carmes de Carcassonne au XIXe siècle L’église des Carmes est une des plus anciennes églises médiévales de la Bastide à Carcassonne. Des 1850 à 1880, rachetée par les Carmes Déchaux, le couvent et l’église furent activement restaurés . L’église reçut un exceptionnel ensemble iconographique carmélitain. De grands noms président et travaillent à cette restauration, Herman Cohen, et les artistes connus appartenant à l’atelier de restauration de Viollet-le-Duc, les sculpteurs Auguste Perrin, Isidore Nelli et le peintre Joseph Engalière. Une évocation de l’Œuvre des Carmes suivra cette partie.
JPEG - 186.1 ko
Eglise des Carmes à Carcassonne.
Entrée libre et gratuite.
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0