Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2015 > Séance du samedi 17 octobre 2015

Séance du samedi 17 octobre 2015

Cette séance aura lieu à Carcassonne, le samedi 17 octobre 2015 à partir de 14 h 30 à l’auditorium de la Chapelle des Jésuites rue des Études, mis gracieusement à notre disposition par la Municipalité.

- Bernard Pommel : La plante domestiquée et la plante sauvage : ressemblances et différences à travers des exemples audois.

L’Aude possède une grande variété de cultures de consommation, mais également de multiplication de semences destinées aux agriculteurs. A proximité, dans les coteaux et les garrigues pousse une grande diversité de végétaux sauvages, parfois apparentés aux premières et pouvant même constituer leur origine génétique. Depuis les débuts de l’agriculture, le rendement du blé a été multiplié par trente. Certaines caractéristiques de la plante ont été transformées, d’autres pas. Les généticiens vont rechercher dans les plantes spontanées des comportements utiles qu’ils introduisent dans les plantes cultivées. Mais les plantes spontanées peuvent être modifiées malencontreusement par des gènes apportés par les plantes cultivées. A l’inverse, les plantes cultivées peuvent être contaminées par des gènes venus des plantes spontanées. Bernard Pommel est exploitant agricole, docteur ès sciences et ancien chercheur INRA.

- Alfred Raucoules, Jacques Blanco : Histoire d’un lieu emblématique de la vie carcassonnaise : le square Gambetta.

Lieu emblématique de la ville basse de Carcassone, le square Gambetta occupe l’emplacement de l’ancien couvent des franciscains ou cordeliers qui s’y fixent à partir de 1252. Au début du XIVe siècle, il devint le siège de la lutte que mènent les carcassonnais contre l’Inquisition. Il fut rasé en 1570. En 1791, le terrain devint pour une partie un potager « l’horte des Cordeliers » et l’autre partie une place au charbon. A partir de 1861, cet emplacement devint le square Ste Cécile et en 1883 il est rebaptisé définitivement square Gambetta. Lieu privilégié de nombreuses manifestations, il a changé quatre fois de physionomie depuis le 27 mars 1944.

Séance publique, entrée libre et gratuite.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0