Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2015 > Séance du 21 mars 2015

Séance du 21 mars 2015

- Philippe Cachau : Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du monastère royal Notre-Dame de Prouille (1746-1753).

Berceau de l’ordre des Dominicains, le monastère royal Notre-Dame de Prouille fut totalement rebâti au XVIIIe siècle, suite à l’incendie survenu en 1715 qui ravagea la quasi-totalité des bâtiments médiévaux. Après une tentative de reconstruction avortée, le projet fut finalement confié en 1746 par Louis XV à son architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778), petit-fils du fameux Jules Hardouin-Mansart, auteur de l’église royale Saint-Louis de Versailles notamment. Le projet, confié de 1746 à 1753 à Mansart de Sagonne, sera finalement poursuivi et achevé vers 1787 par le frère Raymond Vergès.
Seront examinées lors de la conférence, la personnalité et l’activité de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne à Prouille, les raisons qui prévalurent au choix de cet architecte, la nature et les sources d’inspiration de son projet tout comme les difficultés du chantier qui amenèrent à l’arrivée du frère Vergès en 1757.
Docteur en histoire de l’art, chercheur, conseiller et chargé de communication du Patrimoine, Philippe Cachau est l’auteur de plusieurs publications sur les Mansart et l’architecture des XVIIe-XVIIIe siècles. http://philippecachau.e-monsite.com

- Roland Courteau : La pollution en Méditerranée.)

La Méditerranée est victime de l’héritage des pollutions passées, atteinte par les pollutions présentes et sera soumise à l’horizon d’une génération à une pression de pollution d’origine anthropique de plus en plus forte, dont les conséquences seront démultipliées par les effets attendus du changement climatique.
Sur la base de ce constat qui n’incite pas à l’optimisme, le conférencier, sénateur de l’Aude, avance dix grandes catégories de propositions pour lutter contre la pollution du bassin méditerranéen et réduire l’écart de plus en plus marqué qui se dessine entre les rives Nord et Sud de cet espace commun.

Séance le 21 mars 2015 à partir de 14 h 30 rue des Études à Carcassonne dans l’Auditorium de la Chapelle des Jésuites mis gracieusement à notre disposition par la Municipalité.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0