Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications de nos membres. > Gauthier Langlois récompensé

Gauthier Langlois récompensé

Notre sociétaire, Gauthier Langlois, historien médiéviste, spécialiste de la Croisade albigeoise et de l’histoire médiévale méridionale, bien connu pour ses travaux sur la famille de Termes et l’histoire de l’exploitation minière dans les Corbières, vient de recevoir le prix spécial de la Société archéologique du Midi de la France pour son nouveau travail sur la légende de Dame Carcas : « Dame Carcas. Une légende épique occitane ».

La remise du prix a eu lieu lors de la séance publique de la Société à Toulouse, le dimanche18 mars dans la grande salle de l’hôtel d’Assézat.

Une partie de cette recherche innovante sur le mythe et la légende de Dame Carcas, qui dérive probablement selon Gauthier Langlois d’une chanson de geste médiévale aujourd’hui perdue écrite au XIIe ou au XIIIe siècle destinée à appuyer la légitimité des Trencavel, vicomtes de Carcassonne, a été présentée lors de nos séances mensuelles et le texte en est donné dans nos derniers bulletins : La légende de Dame Carcas. Les origines épiques. (Bulletin de la Société d’Etudes Scientifique de l’Aude, tome CIX, 2009 et tome CX, 2010).

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0