- Jean-Pierre PERRAMOND : Les fours à chaux à Villeneuve-Minervois
- M. Jean-Pierre Perramond
Lorsque l’on parcourt la campagne aux alentours de Villeneuve-Minervois, on est étonné par la présence de cuves en pierres, réduites à l’état de ruines. La chaux vive était autrefois élaborée de manière artisanale dans ces grands fours.
Une enquête menée sur le terrain et des recherchesd’archives dévoileront leur architecture, leur situation tributaire de la géologie du terrain et leur fonctionnement. Cette étude a ainsi permis de remonter le temps et d’imaginer le dur labeur effectué par nos ancêtres les chaufourniers
Annick DESPRATX et Marie-Elise GARDEL : Le château de Citou
- Marie-Elise Gardel & Anne Despratx
Le château de Citou a fait l’objet en 2005-2006 d’une opération de restauration accompagnée d’une surveillance archéologique. Une étude des structures est donc en cours pour mieux connaître ce site castral qui comporte non seulement un édifice fortifié assez bien conservé (le « château »), mais aussi des maisons, des calades, des citernes et des carrières qui constituent, avec plus d’une trentaine de structures excavées, un site archéologique très intéressant. Mentionné pour la première fois en 791, Citou (Exitorium)
- Le château de Citou
est alors un petit monastère dans la mouvance de l’abbaye de Caunes-Minervois. Le Haut Moyen Age (Ve-Xe siècles) reste encore mal connu dans notre département... mais il est possible que certains aménagements remontent à cette époque : en effet, une chronologie relative des différents types de structures commence à apparaitre. C’est de cette recherche, aux perspectives nombreuses et originales, que nous ont parlé Annick Despratx et Marie-Elise Gardel.