Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2007 > Compte rendu de la séance du 17 mars 2007

Compte rendu de la séance du 17 mars 2007

- Jean-Pierre PERRAMOND : Les fours à chaux à Villeneuve-Minervois

JPEG - 9.1 ko
M. Jean-Pierre Perramond

Lorsque l’on parcourt la campagne aux alentours de Villeneuve-Minervois, on est étonné par la présence de cuves en pierres, réduites à l’état de ruines. La chaux vive était autrefois élaborée de manière artisanale dans ces grands fours.

JPEG - 24.6 ko
Four à chaux

Une enquête menée sur le terrain et des recherchesd’archives dévoileront leur architecture, leur situation tributaire de la géologie du terrain et leur fonctionnement. Cette étude a ainsi permis de remonter le temps et d’imaginer le dur labeur effectué par nos ancêtres les chaufourniers

Annick DESPRATX et Marie-Elise GARDEL : Le château de Citou

JPEG - 12.7 ko
Marie-Elise Gardel & Anne Despratx

Le château de Citou a fait l’objet en 2005-2006 d’une opération de restauration accompagnée d’une surveillance archéologique. Une étude des structures est donc en cours pour mieux connaître ce site castral qui comporte non seulement un édifice fortifié assez bien conservé (le « château »), mais aussi des maisons, des calades, des citernes et des carrières qui constituent, avec plus d’une trentaine de structures excavées, un site archéologique très intéressant. Mentionné pour la première fois en 791, Citou (Exitorium)

JPEG - 18.8 ko
Le château de Citou

est alors un petit monastère dans la mouvance de l’abbaye de Caunes-Minervois. Le Haut Moyen Age (Ve-Xe siècles) reste encore mal connu dans notre département... mais il est possible que certains aménagements remontent à cette époque : en effet, une chronologie relative des différents types de structures commence à apparaitre. C’est de cette recherche, aux perspectives nombreuses et originales, que nous ont parlé Annick Despratx et Marie-Elise Gardel.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0