Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2007 > Compte rendu de la séance du 17 février 2007

Compte rendu de la séance du 17 février 2007

M. le général Oulanier, doyen d’age, ouvre la séance pour procéder à l’installation du nouveau conseil d’administration ainsi qu’à la présentation du bureau et des différentes commissions. L’assemblée a pu entendre les communications suivantes :
- Michel Cau sur « L’irrigation dans l’Aude au XIXe siècle »

JPEG - 8.9 ko
M. Michel Cau

Cette communication nous a fait découvrir une facette oubliée de la conquête de l’eau en terre audoise. C’est celle menée par les leaders de l’agriculture au sein de la Société d’Agriculture au cours du XIXe siècle. Les actions, les initiatives, en faveur de la découverte et de l’utilisation de l’eau vont de la recherche de puits artésiens à la distribution de primes accordées lors de concours aux réalisations remarquables en passant par l’appel à un hydroscope réputé l’abbé Paramelle.
- Eric et Sylvie Monceret : « Découverte d’un niveau à lagerstätte et révision biostratigraphique de la formation de Pardailhan dans la nappe du Minervois (Cambrien inférieur, versant Sud de la Montagne Noire, France) »

JPEG - 13.1 ko
Sylvie & Eric MONCERET

Il y a plus de 500 millions d’années, la vie s’est soudainement diversifiée et les ancêtres de la plupart des animaux actuels sont apparus : ce fut « l’explosion cambrienne ». La découverte dans le Minervois de roches dans lesquelles les fossiles se sont mieux conservés que d’habitude témoignent de cette diversification de la vie dans le Nord Gondwana. Des photos des fossiles trouvés, mais aussi des images de synthèse animant des animaux aux formes étranges et énigmatiques ont permis d’essayer de reconstituer les fonds marins boueux du Cambrien inférieur de notre région.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0