Accueil du site > Rubricabrac > Actualités

Actualités

Vie de l’association

L’assemblée générale annuelle de la Société d’Études Scientifiques de l’Aude aura lieu le 19 janvier 2019. Outre les points habituels de ce genre de réunion (rapport d’activité et rapport financier), l’ordre du jour prévoit le renouvellement du conseil d’administration (20 postes).

Voici la copie de la lettre que notre président a adressée aux membres :

Madame, Monsieur, cher(e) sociétaire,

Grâce à votre soutien sans faille, notre association a continué d’occuper toute sa place au cœur de la vie culturelle de notre département et, au-delà, au cœur même de notre région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Le programme de nos activités, élaboré à partir de vos travaux et ceux des chercheurs invités, fut encore fois tout à fait représentatif de l’extrême diversité des thématiques auxquelles nous sommes profondément attachées depuis notre fondation. Votre présence nombreuse et fidèle à nos séances et à nos sorties sur le territoire, votre attachement à notre bulletin annuel et votre fréquentation - en augmentation - de nos pages sur internet et les réseaux sociaux montrent votre adhésion constante à notre projet de science citoyenne. Tout cela permet ce si nécessaire partage des savoirs voulu par nos statuts et ancrée dans notre projet d’éducation populaire. Pour autant, il ne faut pas occulter le fait que notre société est aussi en ce début d’année 2019 à un probable tournant de son existence. Nous devrons dans les mois qui viennent réfléchir tous ensemble à faire évoluer, pour les améliorer, certaines pratiques de fonctionnement et de gouvernance de notre société. Il devient impératif de les mettre en adéquation avec nos nouveaux modes de vie citoyens et associatifs. Car déjà, nous éprouvons certaines difficultés. Certaines de nos activités sont menacées si ne nous trouvons pas parmi vous des volontaires pour nous aider à les préserver. Je pense ici tout particulièrement au maintien d’une permanence dans notre bibliothèque à Carcassonne le mercredi après-midi. Les responsables actuels de notre bibliothèque sont prêts à assurer le passage de témoin mais nous avons besoin de vous. La SESA, vous le savez, n’existe que grâce à l’engagement bénévole de ses membres. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous mettons en ce moment la dernière main au calendrier 2019 de nos séances mensuelles, des sorties de nos groupes Botanique ou Géologie et séances délocalisées. Vous retrouverez régulièrement celui-ci sur notre site internet, sur nos pages Facebook et Twitter et par voie de presse.

Veuillez noter, je vous prie, que notre première séance de l’année et assemblée générale aura lieu à Carcassonne le samedi 19 janvier 2019 à 14 h 30, auditorium de la chapelle des Jésuites, rue des Etudes. Nous recevrons à cette occasion l’historienne Laurence Turetti qui nous proposera à partir de 15 h 30 une conférence intitulée : Histoire de la blanquette de Limoux : Renommée et transformations d’un vin identitaire (XIXe – début XXe siècle).

Au nom des membres du conseil d’administration et en mon nom propre, je vous présente, Madame, Monsieur, cher(e) sociétaire tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 et forme celui d’une très belle réussite à notre Société.

Le Président Charles Peytavie

Nos coordonnées

- Notre adresse postale est dorénavant la même que notre adresse physique :

Société d’Études Scientifiques de l’Aude
Maison des Associations Bureau N°2
Place des Anciens Combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord
11000 CARCASSONNE

- L’entrée se fait par la place des Anciens combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord (le parking), la porte du 89, rue de Verdun reste fermée.

- Notre boîte aux lettres est regroupée avec les boîtes aux lettres des autres associations dans le bâtiment perpendiculaire situé également Place des Anciens Combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord.

Voir la rubrique Localisation pour situer tous ces locaux.

Activités de la SESA

- M. Gilles Boyer vient de nous faire parvenir le livre Villemoustaussou histoire d’un village d’Occitanie publié par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel de Villemoustaussou.

- Vous pouvez aller voir sur le site de notre sociétaire les monnaies de la collection de la SESA

- La page Facebook de la SESA diffuse des informations sur les manifestations culturelles dans l’Aude. Consultez-là !

Informations

- L’exposition Cathares, un patrimoine écrit se tiendra du 24 janvier au 17 février 2019. Détails.

JPEG - 9.7 ko

- La Fédération historique Midi-Pyrénées organise son congrès en octobre 2019 à Montauban. Pour voir l’appel à communication cliquez ici

- Un site réalisé par M. Hubert de Langautier sur sa famille qui a œuvré dans l’industrie et le commerce du drap, en particulier à Carcassonne : http://langautier.free.fr/htm/Sommaire/Entrepreneurs.htm

- Suite aux inondations, M. Sarda a observé des tronçons de voies romaines dégagés par la force de l’eau. Photos saississantes

- Connaissez-vous l’association Les Audois à Paris ?

Recherche d’information

- Un correspondant nous écrit (11/2018) :

Je voudrais savoir pourquoi le village de Villar, près St Polycarpe et St Hilaire, se nomme Villar Saint Anselme, alors que les vocables de l’église sont St Julien et St Basilisse ? Il y avait-il au départ deux paroisses ? ... une autre église ? Que sais je ? S’agit-il de St Anselme de Cantorbéry, le très grand théologien ?

Qui peut répondre ?

- Un de nos correspondants cherche des informations sur le monument aux morts de La Serpent. Voici un extrait de son courrier :

Je fais actuellement une recherche sur une grande statue du Sacré-Coeur érigée en 1908 sur une colline de la Nièvre. J’essaie notamment d’identifier son auteur, car elle n’est signée que par le fondeur Denonvilliers (Haute-Marne). Le seul modèle identique que j’ai trouvé est, en réduction, la statue du monument aux morts du petit village de La Serpent, entre Limoux et Quillan. J’ai contacté la mairie qui ne possède visiblement pas d’éléments. Je fais donc appel à vous : pourriez-vous m’indiquer une institution ou association, un historien, un érudit local susceptible de me fournir quelques renseignements (date d’érection, circonstances de commande signature éventuelle,...).


Si vous voulez être tenu au courant des activités de la SESA, vous pouvez nous faire parvenir votre adresse de courrier électronique en nous laissant un message.

Si vous nous l’avez déjà transmise et que vous ne recevez rien depuis plus de deux mois, c’est probablement que nous avons fait une erreur en la recopiant.

Si vous ne voulez plus recevoir nos informations, envoyez-nous un message en indiquant dans l’objet : « Désinscrition »

P.-S.

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la SESA, vous pouvez nous faire parvenir votre adresse de courrier électronique.

Si vous nous l’avez déjà transmise et que vous ne recevez rien depuis plus de deux mois, c’est probablement que nous avons fait une erreur en la recopiant.

Nous vous demandons de bien vouloir nous la faire parvenir une nouvelle fois.

Nous contacter

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos

Bulletin 2014 Justin Delpont en 1915 Herbier des Pyrénées de Charles Fourcade
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0