21 mars 2009

  • Régis Aymé : La voie d’Aquitaine - Recherches d’indices de terrain et proposition de tracé.
Relevé de la stèle

Après avoir identifié deux tronçons de la voie d’Aquitaine (SESA 2002 et 2005), Régis Aymé a recherché de nouveaux indices qui permettraient de préciser le tracé de cette route romaine entre Narbonne et Carcassonne. C’est le résultat de ces investigations qui nous sera présenté ce jour là.

Monnaie romaine
  • Charles Peytavie : « Simon de Montfort » en opéra . Du temps où Carcassonne chantait la mémoire des héros de la croisade albigeoise (1860-1914).

En 1860, Louis Metge et Pierre Germain, deux Carcassonnais, créaient à Carcassonne un opéra intitulé Simon de Montfort. Monté dans des conditions rocambolesques, cette œuvre lyrique connut un franc succès.
Carcassonne redécouvrait l’histoire de la Croisade contre les Albigeois et les événements précurseurs à la chute de Raymond-Roger Trencavel au cours du siège de la Cité mené par les croisés, en août 1209. Deux ans plus tard, à peine remanié, l’opéra triomphait à Toulouse, au théâtre du Capitole. La critique saluait une œuvre originale qui portait en elle toute l’âme méridionale. Trencavel, bien que son nom n’apparaisse pas sur l’affiche mais pourtant personnage-clé de cet opéra, devenait le héros tragique de toute une nouvelle génération de passionnés pour l’albigéisme. Le grand public populaire redécouvrait ainsi tout un pan de son histoire, méridionale et occitane, qu’il avait jusque-là ignorée.

Durant les travaux qui ont lieu dans la maison des associations, ancien Grand Lycée, nos séances mensuelles se tiendront ailleurs pour des raisons de sécurité. Ainsi, ce samedi, elle se déroulera au Centre d’Études Cathares - René Nelli, Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, à Carcassonne. Elle commencera à 14h30.

Plan Carcassonne

Portfolio