Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2009 > 16 mai 2009

16 mai 2009

- Guy Rancoule & Alain Vignaud  : Installations rurales du milieu de l’âge du Fer en moyenne vallée de l’Aude :La Gravette, à Cavanac, La Capte, à Cambieure. .

JPEG - 13.6 ko
M. Guy Rancoule

Outre de nouveaux éléments d’appréciation concernant l’occupation rurale dans cette partie de la vallée de l’Aude aux âges du Fer, la comparaison des acquis provenant de ces deux fouilles de sauvetage, l’une proche, l’autre plus éloignée du carrefour carcassonnais, offre un intérêt certain quant à la qualité et la quantification de la diffusion des apports méditerranéens, en amont de ce dernier, au cours du Ve siècle av. J.C. S’y ajoute, pour le deuxième site, les indices d’une probable production locale de céramique modelée indigène.

- Gauthier Langlois : les légendes de dame Carcas.

JPEG - 9.8 ko
Dame Carcas - Cité médiévale Carcassonne

* *Depuis le XVIe siècle dame Carcas est l’emblème de la Cité de Carcassonne auprès de ses habitants et de ses visiteurs. Sa légende, populaire, est célébrée par les guides et les souvenirs. Pourtant, cette légende suscite de nombreuses questions : A quelle époque s’est formée ? A-telle une origine savante ou populaire ? A-t-il existé une tradition écrite de cette légende antérieure au XVIe siècle ? Quelle sont ses sources d’inspiration ? Quelles sont les fonctions de cette légende ? Qu’est ce qui en fait sa popularité ? G. Langlois, à l’aide de sources encore non exploitées parmi lesquelles des versions musulmanes de la légende, fera le point sur toutes ces questions.

JPEG - 6.1 ko
Dame Carcas
« Au dehors de la porte de Carcassone, pièce gothique et histoire fabuleuse ».
Dessin par Anne de Rulman, daté de 1626-1628, d’un buste situé sur une porte de la ville de Béziers. (Paris, BnF, mss. fr. 8648, p. 157.)

La séance aura lieu dans les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture de Carcassonne, rue Aimé Ramon, à partir de 14 h 30.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0