Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2017 > Le 15 avril 2017

Le 15 avril 2017

- Jean Sanègre  : Les Gastéropodes de la Malepère

JPEG - 95.2 ko
Escargot des bois (Cepaea nemoralis)

Les collines de la Malepère sont déjà connues pour leur intérêt botanique dû à leur situation intermédiaire entre les climats océanique et méditerranéen. La faune malacologique n’est pas en reste avec de nombreuses espèces d’escargots et de limaces de toutes couleurs, de toutes formes et de toutes tailles. L’exposé se propose de présenter à la fois les plus communes et les plus remarquables sous forme d’un diaporama accompagné de commentaires sur le mode de vie de ces petits animaux méconnus et pourtant attachants.

JPEG - 112.5 ko
Grande limace rouge (Arion rufus)
JPEG - 138.1 ko
Petit-gris (Helix aspersa)

Charles Peytavie : L’histoire d’une mystification romantique : la « découverte » à Carcassonne au XIXe siècle de la dalle funéraire de Simon de Montfort, l’ancien chef militaire de la Croisade albigeoise et éphémère vicomte de Carcassonne

Le 2 novembre 1845, le journal Le Moniteur de l’Aude annonce à ses lecteurs une nouvelle archéologique d’importance : la pierre funéraire de Simon de Montfort, le chef militaire de la croisade albigeoise, l’éphémère vicomte de Carcassonne, vient d’être rachetée à Toulouse – où elle aurait été transportée en 1821- afin d’être replacée dans l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne où elle est encore visible aujourd’hui.

Sous cette information assez banale se cache l’une des histoires les plus rocambolesques liées à la mémoire de la croisade contre les Albigeois à l’époque romantique, ainsi qu’une escroquerie de belle envergure rendue possible grâce à l’attrait qu’exercent alors l’histoire et le patrimoine de la Cité de Carcassonne. On s’apercevra vite en effet qu’il existe deux dalles funéraires prétendument de Simon de Montfort, l’une à Carcassonne, l’autre à Toulouse et qu’un même homme est derrière leurs « découvertes » : le controversé chevalier Alexandre Du Mège.

JPEG - 176.4 ko

Cette conférence aura lieu dans l’Auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne mise à notre disposition par la ville de Carcassonne. L’entrée est libre et gratuite.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0