Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2013 > Le 21 septembre 2013

Le 21 septembre 2013

Journée liée à la publication du prix Urbain-Gibert attribué à

Gérard Breton

pour son ouvrage

L’ambre des Corbières,

Qui ne s’est pas posé de questions à la vue de bijoux en ambre ? D’où vient cette matière ? Comment se forme-t-elle ? Vous pourrez le savoir en participant à la journée organisée par la Société d’Études Scientifiques de l’Aude à Douzens.

L’auteur expliquera en quoi cette matière est scientifiquement précieuse puisqu’elle fossilise des organismes qui peuvent nous renseigner sur la vie dans les temps géologiques.

Programme

- 9 h 15 : Rendez-vous place Gaston Jourdanne (devant la Cité administrative, service des Impôts) à Carcassonne, permettant un éventuel co-voiturage.
- 9 h 45 Regroupement à l’entrée de Douzens.
- 10 h sur le terrain : Présentation du site gisement d’ambre. : la géologie et la paléontologie.
- 12 h : Repas, au choix des participants sous forme d’un pique nique ou au restaurant à Douzens (pour les personnes inscrites avant le 17/09)
- A 14 h au foyer de Douzens, présentation d’une conférence sur l’Ambre des Corbières par Gérard Breton, lauréat du prix Urbain-Gibert institué par la SESA. Dédicace du livre l’Ambre des Corbières.
- A 16 h, toujours au foyer de Douzens, démonstration par Gérard Breton des techniques qu’il a mises au point pour observer les organismes présent dans l’ambre de Douzens et dans les résines actuelles.

Activités gratuites ouvertes à tous

Repas

Inscriptions closes pour le restaurant.

Restaurant :

Menu : Salade aux trois fromages, gigolette d’agneau et gratin de pommes de terre, fromage, profiteroles, café et vin compris.

Coût : 25 € par personne.

Pour aller à Douzens

A partir de Carcassonne, prendre la direction de Narbonne, passer Trèbes et Capendu, prendre à droite après Capendu (Douzens est indiqué).

Cliquez sur les cartes pour les agrandir
Lieu de regroupement à Douzens et de parking pour le terrain
JPEG - 639.4 ko
Emplacement du foyer et lieu de parking pour la conférence (Place de l’Ormeau
JPEG - 112.3 ko
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0