Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2013 > Le 20 avril 2013

Le 20 avril 2013

- Claude Marquié : L’association des anciens élèves du Lycée Sabatier de Carcassonne.

Les caractères spécifiques du « bahut » de la rue de Verdun expliquent certainement en partie comment une association ayant vocation à réunir ses anciens élèves a pu, malgré le renouvellement des générations, exister pendant 129 ans.
Créée en 1878, cette amicale regroupant des notables persuadés de faire partie de l’élite affirme avoir pour objectif l’entraide entre ses membres, mais les deux guerres mondiales, avec leur cortège de hausses des prix et de dévaluations, perturbent son fonctionnement financier.
Aussi, ses « belles années » correspondent désormais à des présidents dynamiques, tels Raymond Azibert ou Albert Sirvent, jusqu’à ce que Paul Falcou lui impulse un cours nouveau en agrémentant les traditionnels repas par la venue d’anciens élèves ayant réussi une belle carrière.
Toutefois, faute d’adhésion des classes d’âge plus jeunes à cette conception de l’amicale, celle-ci disparaît en 2007, tandis que les « Bahutiens » quadragénaires ont créé une nouvelle association en 1976.

- Julien Foltran : Création et transformations urbaines médiévales du bourg de Lagrasse au Moyen Age.
Il s’agira d’évoquer les premiers temps de la fixation de la population laïque aux portes de l’abbaye de Lagrasse sur la rive gauche ; le mouvement de cette population vers la rive opposée et le développement du bourg actuel ; et appréhender les transformations dues à ce développement dans l’urbanisme et l’habitat civil du bourg.

La séance aura lieu à partir de 14 h 30 à l’auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0