Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2013 > Le 19 octobre 2013

Le 19 octobre 2013

- Guillaume Roquefort : L’église de Croux, (Antugnac, Aude).

L’église de Croux, située sur la commune d’Antugnac, non loin de Couiza, fait l’objet depuis avril 2013, de fouilles archéologiques ayant pour objectifs l’analyse du bâti de l’ouvrage en relation avec les excavations intérieures.

Cette église et son hameau reste méconnus du grand public, malgré une longue occupation comprise entre l’Antiquité et la période moderne.

Grâce aux opérations de terrain, il a été possible de restituer la physionomie de l’église originelle, les causes de sa destruction (Guerres de religion) et enfin d’exhumer une structure antérieure à l’église romane, remontant sans doute au IXe siècle.

JPEG - 111.1 ko
JPEG - 83.5 ko
JPEG - 31.7 ko

- Charles Peytavie : La persécution des lépreux dans la France méridionale en 1321 et ses répercussions dans la cité de Limoux d’après un inventaire inédit de la léproserie locale.

Au cours du printemps et de l’été 1321, une rumeur parcourt tout le Midi de la France : des lépreux auraient été surpris en train d’empoisonner volontairement les puits et les fontaines. Pire, ils auraient envisagé de s’emparer du pouvoir avec la complicité des juifs, éternels boucs émissaires, et pour le compte d’un prince musulman, le roi de Grenade. Les persécutions, les débordements sanglants et les confiscations forcées des biens des lépreux appellent une réaction de la Couronne. Le sort des ladres est alors confié à la juridiction exclusive des agents du monarque afin de ramener la paix dans le royaume.

Plusieurs documents nous permettent de suivre les retentissements de cette affaire dans la ville de Limoux, en particulier un inventaire inédit de la léproserie locale réalisée au cours de cette crise. Ces sources présentent l’intérêt de nous éclairer sur les répercussions de cette fièvre répressive sur la communauté locale ; elles nous révèlent aussi les indélicatesses commises à cette occasion par le viguier royal. Subsidiairement, ce dossier nous en apprend aussi un peu plus sur l’histoire des institutions hospitalières et charitables limouxines au Moyen Age.

Comme d’habitude, notre séance commencera à 14 h 30. Elle se tiendra à l’Auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne.

Entré libre et gratuite.
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0