Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2011. > Le 19 mars 2011.

Le 19 mars 2011.

- Jacques Blanco : Patronage Jeanne d’Arc, mystères autour de la disparition de sa statue.

Au milieu des années 1960, afin de réorganiser en école mixte, les maternelles et primaires de garçons et filles Sainte-Marie, des travaux furent entrepris dans l’ancien patronage Jeanne D’Arc.

Pour des raisons évidentes de sécurité, un socle de pierre, une colonne de marbre et tout en haut une statue en fonte de Jeanne D’Arc furent démontés. L’ensemble mesurait entre six et sept mètres de haut. Les travaux terminés laissèrent la place à l’école maternelle et primaire St Michel, mais les trois éléments de la statue ne furent pas réinstallés.

Depuis, plusieurs personnes, dont M. Henri Alaux, ont recherché sans succès la statue de la Sainte. A mon tour, après plusieurs années de recherche, quelques indices m’ont laisse espérer, puis ont laissé place à la déception. Néanmoins cela a donné un inventaire des statues de Jeanne D’Arc se trouvant à Carcassonne et aux alentours.

Vous découvrirez leur emplacement, leur histoire et leur particularité. A votre tour de participer à ces recherches par un échange à la fin de la présentation si vous pensez avoir certains indices.

- M. Cattanéo - L. Guiraud : La chapelle préromane Notre Dame de la Lauze à Villarlong (commune de Villarzel-Cabardès)

La séance débutera à 14 h 30 et se tiendra dans nos locaux au 89, rue de Verdun à Carcassonne.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0