Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2011. > Le 16 avril 2011.

Le 16 avril 2011.

- Lucien Ariès : Les travaux de recherches aéronautiques de Clément Ader à Castelnaudary et à Villeneuve-la-Comptal.

Les travaux de recherches effectués par Clément Ader dans le domaine aéronautique à Castelnaudary et à Villeneuve-la-Comptal entre 1871 et 1873, mal connus à ce jour, sont analysés et expliqués à partir de documents d’époque : plans, croquis, brevets et autres écrits.

Son hébergement par le fabricant de poterie Casimir Douarche s’effectue dans le contexte de la mise en service d’une nouvelle unité de production qui libère des locaux. Bacquier, charron de métier, issu d’une véritable lignée de charron de Castelnaudary, sera son bras droit.

Ader fabrique à Castelnaudary une véritable machine d’essais aéronautiques pour tests en soufflerie naturelle, qu’il appelle « l’oiseau en plumes » . Dans la mise en place de ces essais Ader à une démarche novatrice : les dispositifs de mesure (dynamomètres, pesons à ressorts) lui permettent de tester et d’optimiser les ailes à profil creux de son invention. Pour la construction de cet appareil, Ader fait preuve de créativité et innove dans le domaine des matériaux et dans celui des dispositifs de contrôle de l’appareil en vol. Pour les essais Ader va sur le coteau de Villeneuve-la-Comptal où Douarche extrait la pierre à chaux pour ses fours.

L’ensemble de ses travaux conduisent à la mise au point de la structure d’un appareil qu’Ader dotera d’un moteur de sa fabrication et qui deviendra l’Eole premier avion au monde, avec lequel Ader décollera en 1890.

- Gilbert Larguier : Police et sécurité dans la ville : Narbonne du XVIe au XVIIIe siècle.

La séance aura lieu à l’auditorium des Jesuites, rue des Etudes à Carcassonne.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0