Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2012 > Le 18 février 2012.

Le 18 février 2012.

- Jacques Blanco : Le cyclisme et ses champions à Carcassonne de 1930 à 1947

Dans les années 1930, il y avait à Carcassonne quatre clubs de cyclisme. Chacun avait son siège dans des débits de boissons différents. Certains de ces cafés ont disparu, d’autres ont changé de nom.

L’ASC , dont le siège se trouvait au café du Helder, possédait une équipe de haut niveau, grâce à un chef d’entreprise carcassonnais qui en assurait la présidence.

De 1935 à 1947, se sont disputés six tours de France auxquels les cyclistes carcassonnais ont participés. Certains n’étaient pas de la région mais courraient sous les couleurs carcassonnaise, en compagnie de nos champions locaux, pour la plupart d’origine espagnole.

Plus tard , ils ont ouvert des commerces de cycles, de mécanique, dont certains continuent d’exister grâce à leurs descendants . Retrouvez le visage de ces champions redevenus anonymes et les lieux de leurs exploits .

- Frédéric LOPPE, Docteur en Archéologie médiévale, Chargé d’études, Association Amicale Laïque de Carcassonne/ALC Archéologie, 87 rue de Verdun, 11000 Carcassonne ; chercheur associé laboratoire FRAMESPA, UMR 5136, Université du Mirail, Toulouse II et laboratoire Lattes-Montpellier, UMR 5140.

avec la collaboration de Carole LESPES : Master II en Préhistoire, spécialité faune.

Leuc (Aude), Fouille de la tour nord du château, (XIVe-XIXe Siècles).

La séance commencera à 14 h 30 et se tiendra à l’Auditorium de la Chapelle des Jésuites, rue des Etudes à Carcassonne.

Ouvert à tous, entrée gratuite.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0