Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2012 > Le 17 novembre 2012

Le 17 novembre 2012

  • Alfred Raucoules, avec la participation de Jacques Blanco : Les Raucoules, pionniers de la chaussure orthopédique à Carcassonne.

Né en 1890 à Arfons dans le Tarn, Abel Raucoules bottier et unijambiste à la suite d’un accident à l’age de 11 ans, racheta en 1916 le commerce de chaussures sur mesure de Joseph Pons , rue de Verdun . Il ne se doutait pas que son fils Alfred, le ferait prospérer jusqu’à nos jours.

Grâce à ses inventions, Alfred Raucoules a modernisé l’exercice de cette profession.

Vous découvrirez, l’histoire de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures orthopédiques, appelée en 1972 Podo-orthèse.

  • Gauthier Langlois : La statue de Dame Carcas à la Cité : origines et enjeux d’une représentation allégorique.

Tout le monde connait la légende de dame Carcas et la statue qui la matérialise à l’entrée de la Cité. Pourtant rares sont ceux qui ont bien observé cette statue devenue l’allégorie de la ville. Pourquoi a-t-elle des proportions bizarres, des moignons à la place des mains et bien d’autres détails étranges ? Qui représente-t-elle réellement ? Pourquoi a-t-on réalisé cette statue, dans quel but et quelles circonstances ? À la manière d’une enquête policière le conférencier exposera tous les indices : récits, images etc. qui lui permettent de répondre à ces questions. Des révélations surprenantes…

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0