Accueil du site > Nos publications > Mémoires et monographie. > La Pierre, le Métal, l’Eau et le Bois

La Pierre, le Métal, l’Eau et le Bois

ÉCONOMIE CASTRALE EN TERRITOIRE AUDOIS (XIe-XIVe siècles).

Sous la coordination de Marie-Chritine Bailly Maitre et Marie-Elise Gardel
travaux réunis par Frédéric Loppe,

préface de Monique Bourin

Le présent ouvrage s’inscrit dans le cadre du Prix Urbain-Gibert (1903-1989) institué en 1992 par le conseil d’administration de la Société d’études scientifiques de l’Aude afin de permettre la publication de travaux de recherche originaux relatifs au département de l’Aude. En 1993, une première édition de ce prix avait distingué, dans le domaine de l’histoire locale, le remarquable travail de Claude Marquié intitulé L’industrie textile carcassonnaise au XVIIIe siècle. Etude d’un groupe social : les marchands-fabricants. En 2005, la SESA décide l’ouverture d’une seconde édition dans le domaine de la Préhistoire et de l’archéologie des pays d’Aude, qui aboutit à la publication de ce livre. Avec ce second prix, le conseil d’administration de notre société entend bien respecter la volonté exprimée et poursuivre le but qu’il s’est fixé voilà quinze ans : mettre à la portée du plus grand nombre de nos concitoyens les acquis et les résultats de la recherche scientifique sur notre département.

Ouvrage publié par la Société d’études scientifiques de l’Aude, il est le fruit de plus de 8 ans de travail concrétisant ainsi un projet collectif de recherche sur les castra, ensembles constitués d’un château et du village associé. Cette équipe pluridisciplinaire de chercheurs a mis en évidence des données inédites sur toute une partie du système économique de la société castrale jusqu’alors inexplorée. En effet, leurs recherches scientifiques, historiques et archéologiques, se sont orientées vers l’exploitation des ressources naturelles, autres qu’agricoles, telles que la pierre, le métal, l’eau et le bois. Elle a ainsi pu démontrer l’importante influence de ces richesses pour l’économie castrale. Cette œuvre destinée aussi bien aux érudits qu’aux amateurs de l’époque médiévale, dévoile ainsi tout un pan inconnu de la société castrale. De plus, des monographies des principaux sites pris en exemple (Albedun, Albières, Cabaret, Molhet, Montserrat, Saint-Martin-le-Viel, Ventajou) sont présentées, pour la première fois, illustrées par des plans.

Voir le sommaire

Il est paru. Pour l’obtenir vous pouvez :

- soit vous le faire envoyer en le commandant (au prix de 20 € plus 5 € de frais de port par livre) en téléchargeant le dossier pdf suivant :

PDF - 95.3 ko

- soit passer au siège de la SESA (89, rue de Verdun, à Carcassonne) lors des ouvertures habituelles (le mercredi de 14 h 30 à 17 h et le troisième samedi de chaque mois de 14 h 30 à 17 h à l’occasion des séances mensuelles).

Avec la participation financière : du Conseil Général de l’Aude, de la Région Languedoc –Roussillon et de la Ville de Carcassonne

    
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0