Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Nos membres > René VIALA

René VIALA

JPEG - 26.6 ko
(Béziers, 15 octobre 1932 Castelnaudary, 6 février 2010)
Photo de Jean-Christophe SANICOLAS, journaliste à L’Indépendant

.

Notre société vient de perdre avec René Viala un ancien président et l’un de ses rares géographes qui, membre de la Société de Géographie de Toulouse, avait réalisé son Diplôme d’Études Supérieures consacré à la morphologie de la Montagne Noire sous la direction de François Taillefer.

Mais R. Viala était avant tout un homme de caractère, qui s’engagea dès son adolescence universitaire, puis tout au long de sa vie, avec une sincérité sans faille, dans la défense des valeurs auxquelles il était attaché : liberté, justice, solidarité, laïcité, préservation de l’enseignement public. Ces valeurs, il s’efforça tout au long de sa carrière de les transmettre à la jeunesse qu’il instruisit comme professeur d’histoire-géographie avec des qualités qui lui valurent d’être décoré de l’Ordre des Palmes académiques.

Parallèlement, il fut un militant actif au sein du syndicalisme enseignant et assura la défense de ses idées comme président de la Ligue des Droits de l’Homme dans la section de Castelnaudary, ville dans laquelle il s’était fixé dès 1964.

Il s’impliqua également dans la vie culturelle en participant à Vent de Cocagne, histoire en bande dessinée de la capitale du Lauragais, publiée en 2008.

La passion de René Viala pour la géographie explique qu’il fut le co-auteur en 1995 d’une Géographie de l’Aude dans laquelle il appliqua à notre département les avancées les plus récentes de cette science, à la fois dans le texte et dans les illustrations réalisées grâce à sa parfaite maîtrise de la photographie, de l’infographie et de la cartographie. Son intérêt pour cette dernière technique explique d’ailleurs son article, dans notre bulletin de 2005, sur « Les cartes anciennes et les territoires du diocèse de Saint-Papoul et de la sénéchaussée du Lauragais ».

Il revint, dans le bulletin 2005, sur un aspect de la géographie qui l’intéressait particulièrement et qu’il avait abordé dans notre bulletin 2000 : « Quelques caractéristiques du climat de l’Aude ». Très attaché au Lauragais, il étudia avec soin la circulation atmosphérique et le rôle de l’autan dans l’Ouest audois grâce à deux articles : « Vents en Lauragais » en 1997 et « Vents et moulins du Lauragais » en 2008. Il renouait ainsi avec ses études sur les pluies au Mali (Annales de Géographie,1963) et sur les crues de l’Agout (Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 1969).

Mais ses connaissances géographiques allaient au-delà des aspects physiques, et on le vit bien quand il publia, en 2001, « L’évolution de la population audoise et le recensement de 1999 ».

Ses qualités amenèrent tout naturellement René Viala à la présidence de notre compagnie de 1997 à 2000. À ce titre, outre le lourd travail qu’impliquait ce poste, il lui revint d’organiser, en 1997, le Congrès des deux fédérations historiques languedociennes, à Castelnaudary, sur le thème « Le canal du Midi et les voies navigables dans le Midi de la France », dont les actes furent publiés l’année suivante.

Trois ans plus tard, dans la même optique, il mit au point quatre conférences publiques prononcées sur une péniche du canal, puis anima le Centre Lauragais d’Études Scientifiques.

Au terme des quatre ans de présidence imposés par nos statuts, il resta au bureau de la SESA en qualité de vice-président jusqu’à son décès, prenant en charge un temps la publication de notre bulletin. La disparition de René Viala laissera un vide dans toutes les associations dont il faisait partie, et bien au-delà de ces dernières, mais il survivra par ces publications et avec la parution prochaine de son ouvrage Le Lauragais au fil du temps, dont la publication sera assurée par les soins de son épouse Marie-Rose, avec laquelle il partageait idées et projets, et de sa fille Françoise, auxquelles la Société présente ses condoléances émues.

Claude MARQUIÉ

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0