Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Nos membres > Cérémonie en hommage à Marcel Floutié

Cérémonie en hommage à Marcel Floutié

A l’initiative de la municipalité de Lastours et de l’Amicale Laïque de Carcassonne s’est tenue, le 26 avril 2014, une émouvante cérémonie en hommage à Marcel Floutié.

Les nombreux personnes présentes, parents, amis, habitants d’Albières et de Fourtou, et surtout participants aux chantiers de fouilles et aux chantiers d’insertion organisés sur le site des châteaux de Lastours, se sont réunis à l’accueil des châteaux.

Max Brail, maire de Lastours a accueilli l’assistance, puis Marie-Elise Gardel, archéologue responsable des chantiers de Lastours et directrice de l’Amicale Laïque, a présenté des diapositives montrant Marcel dans ses activités à Lastours ainsi que les lieux qu’il affectionnait tels que le château d’Albières. Elle a retracé brièvement sa biographie et a rappelé ses talents de maître-maçon tailleur de pierres, sa pédagogie et son charisme.

Puis Max Brail a rendu un vibrant hommage à cet homme exceptionnel qui savait allier compétences, volonté et modestie.

Les participants se sont ensuite rendus sur le village castral de Cabaret où il avait réalisé et conduit de nombreux dégagements et consolidations et ont visité les zones sur lesquelles il avait conduit les travaux. Là, Max Brail a aussi prononcé quelques mots d’hommage.

Puis les participants se sont retrouvés dans les salles mises à disposition par la mairie, autour d’un buffet, pour évoquer en petits cercles leurs souvenirs de cet homme exceptionnel.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0