Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Nos membres > Les archives scientifiques de Henri Castel

Les archives scientifiques de Henri Castel

Le fonds Henri Castel bientôt disponible aux Archives Départementales de l’Aude.

Enseignant, sociétaire depuis 1948 de la SESA, dont il fut longtemps le bibliothécaire, un membre actif de son conseil d’administration et président en 1969, Henri Castel (décédé en 2006) était un botaniste émérite et un spécialiste des orchidées pour lesquelles il avait dressé le premier inventaire cartographique départemental avec un nombre considérable de données.

Durant de nombreuses années, il arpenta sans relâche les moindres recoins de la campagne audoise, sans rechigner sur les difficultés du terrain, et fut à l’origine de la constitution en 1993 du groupe des botanistes de la Société, parrainé par le professeur Baudière. Apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité, il était aussi passionné par l’histoire locale et avait réalisé plusieurs études sur le climat, l’agriculture ou les transports dans le département entre XVIIème et XIXème siècle.

En février 2020, sa fille, Marie-Claude Castel, a décidé de confier les archives, notes et papiers de son père aux Archives départementales de l’Aude. Cet ensemble, qui comprend douze cartons prendra place dans la série J, une fois son classement achevé et son inventaire terminé. Il contient notamment de précieux carnets de terrain fourmillant d’observations précises sur la flore audoise. Il s’ajoute ainsi aux autres fonds d’érudits (Baichère, Griffe, Cayla, Euzet, Allaux,…) déjà conservés dans les collections départementales.

JPEG - 46.5 ko

Légende de la photo : Le bureau de la SESA en 1989 lors de la séance du centenaire de la Société. De gauche à droite : MM. Henri Castel, Claude Marquié, Jean Oulanier, Jean-Claude Capéra, Claude-Marie Robion et René Canis.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0