Le 18 décembre 2021

La Société d’Études Scientifiques de l’Aude vous invite à Carcassonne, samedi 18 décembre 2021, à assister à deux nouvelles conférences
à l’Odeum, 64 Rue Antoine Marty.

Entrée gratuite.

Présentation du Passe sanitaire et port du masque obligatoires.

  • 14 h 30 : Charles Peytavie : Le souvenir de Jean Mignot dit Mondorge, comédien et compagnon de Molière en Languedoc, mort près de Carcassonne, et inhumé à Berriac, le 27 octobre 1677.

Pour beaucoup d’entre nous, le nom de Jean Mignot dit Mondorge, comédien au service de plusieurs troupes de théâtre de campagne en tournée dans le royaume de France au XVIIe siècle, n’évoque aucun souvenir. Seuls, peut-être, celles et ceux qui se sont intéressés un jour aux détails de la vie de Molière ont pu croiser son nom au hasard d’une lecture dans ses biographies les plus anciennes. Mondorge, mort dans un accident près de Carcassonne et inhumé à Berriac, oublié aujourd’hui dans l’Aude, a pourtant accédé, grâce à Molière, une célébrité posthume tout à fait inattendue qui allait l’associer durablement à la légende du célèbre dramaturge et faire même de lui un personnage dans plusieurs pièces de théâtre.

  • 15 h : Arnaud Ramière de Fortanier : Images inédites du Lauragais et des Pays d’Aude à la Belle époque à travers la collection du Docteur François de Vésian (1862-1944), dilettante, musicien et photographe amateur.

Propriétaire du château de Mireval-Lauragais, le Dr François de Vésian, médecin de la Compagnie des chemins de fer du Midi entre 1898 et 1922 et ancien maire de Mireval, mena une vie de dilettante, de musicien et de collectionneur accompli. Photographe amateur, il multiplia les prises de vue, photographiant sa famille, son cercle d’amis (au sein desquels Déodat de Séverac, Paul Vidal ou l’écrivain Pierre-Barthélémy Gheusi), les événements culturels de son temps, les villes et villages du Languedoc, les sites des pays d’Aude et du Lauragais (Lastours, Quéribus, Puylaurens, Laurac, Castelnaudary, Limoux, etc.). Ce fonds exceptionnel est longtemps resté inédit. Au cours de cette conférence, son exploration nous révèlera une image inédite des pays d’Aude à la Belle époque.