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Le 18 décembre 2010.

- Claude Marquié : L’aérodrome de Carcassonne, des origines à nos jours.

Carcassonne possède un aérodrome depuis 1920, mais entre deux guerres ce terrain eut peu d’activité, servant surtout en secours pour Toulouse quand la ville rose était noyée dans le brouillard.

Il faut attendre 1970 pour que soit inaugurée une ligne régulière avec Paris, qui va connaître de nombreux arrêts suivis de reprises, pour être fermée en 1998.

Les lourds investissements réalisés, qui avaient permis de mettre en place des structures désormais inemployées, expliquent l’arrivée de la société low cost Ryanair qui prend le relais la même année et qui a depuis fortement développé son implantation.

Quelles sont aujourd’hui les conditions de fonctionnement de la plateforme aéroportuaire, avec ses retombées positives ou négatives , et quelle est son avenir ? Ce sont des questions , et beaucoup d’autres, qui seront évoquées le 18 décembre à partir de 14 h 30 lors de la séance mensuelle de la SESA.

- M. et Mme Teisseire : Vauban et le Canal du Midi.

1685, le canal de jonction des Mers Océane et Méditerranée est malade : asphyxié par les sables et les limons, il ne peut plus assurer une navigation correcte.

Louis XIV va envoyer Vauban au secours des héritiers de Pierre Paul Riquet.

Celui-ci, après une « auscultation » approfondie, signera le 5 mars 1686, à Montpellier, le mémoire qui va permettre de sauvegarder l’ouvrage. Entre autres remèdes, le plus efficace, connu depuis l’Antiquité, sera la construction d’aqueducs. Notre département de l’Aude en possède plus d’une vingtaine.

Cette séance commencera à 14 h 30 et se tiendra dans nos locaux au 89, rue de Verdun à Carcassonne.

Elle est gratuite et ouverte à tous.

  
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