Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2010. > Le 16 octobre 2010.

Le 16 octobre 2010.

- Enrico Cangini : La flore des terrains siliceux des Corbières.

S’appuyant sur un travail de recherche sur le terrain de plusieurs années, cette conférence d’écologie végétale a pour objectif de mieux faire connaître les milieux naturels de l’Aude, en particulier ceux qui caractérisent les Corbières.

La présence d’espèces botaniques remarquables sera mise en relation avec la complexité de la géologie, la richesse en lichens et les influences climatiques locales. La projection de photos et d’illustrations naturalistes réalisées par les conférencier agrémentera la conférence.

- Laure Pasquet : Une famille catholique en Narbonnais : les Régis, des ligueurs au jésuite Jean-François Régis (1540-1640).

Les Régis, famille catholique du Narbonnais, prennent les armes au XVIe siècle pour défendre la foi catholique au cours des affrontements religieux qui sévissent en Languedoc. Bastion du catholicisme, cette famille donne naissance en 1597 à celui qui reste le plus connu de ses membres : Jean-François Régis, jésuite missionnaire, futur saint. Les Régis se posent et s’imposent dans le paysage languedocien peu à peu comme incontournables : par leurs alliances, leurs appuis et leurs biens. Ils illustrent à leur échelle, le tournant engagé entre le XVIe et le XVIIe siècle, de la Ligue au Parti Dévot. Bercé par toutes ces luttes contre le protestantisme, Jean-François Régis découvre les confréries des pénitents bleus, rejoint rapidement l’apostolat jésuite où son action évangélisatrice est définitivement reconnue en 1737 lors de sa canonisation.

● ○ ● ○ ●

La séance se tiendra dans nos locaux, au 89, rue de Verdun à Carcassonne.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0