Le 16 - 17 mars 2024
La Société d’études scientifiques de l’Aude vous invite samedi 16 mars et dimanche 17 mars 2024 aux « rencontres de la SESA » à Lastours, le 16 mars à partir de 9h30 à la salle polyvalente à l’accueil des châteaux, 22 route des 4 Châteaux à Lastours et le 17 mars à 13h45 au parking à l’entrée du village.
L’entrée des conférences est libre et gratuite. Mais l’inscription est recommandée.
Vous pouvez télécharger le programme et le formulaire d’inscription à nous renvoyer par courrier ou à déposer dans la boîte aux lettres de la SESA, MJC bureau n°12, 91 rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne.
Samedi 16 mars :
Nous vous proposerons 4 interventions tout au long de la journée.
9 h 30 – 10 h Accueil des participants et café de bienvenue
10 h - 10 h 30 : Mot d’accueil et Présentation du contexte de la journée (la SESA et ses 135 ans, la famille ESPARSEIL, les mines et la vallée de l’Orbiel)
10 h 30 -11 h 30 : Les mines de la Montagne Noire à travers les âges par Marie Elise Gardel – archéologue.
11 h 30 – 12 h 30 : Faire face aux pollutions par la pratique du jardinage sur l’ancien bassin minier de la vallée de l’Orbiel par Lila Chauveau — doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication
12 h 30 – Cocktail déjeunatoire concocté par Jean-Marc Boyer (restaurant « le Puits du Trésor » 1* Michelin)
14 h 30 -15 h 45 - Documentaire MINES D’OR ET D’ARSENIC - par Valérie Cibot et Michel Coqblin, réalisateurs - France 2019, Mille et Une Productions
16 h -17 h — Dépolluer : et si les plantes étaient les meilleures ? par Claude Grison, directrice recherche CNRS
17 h – 17 h 30 — Conclusion, remerciements et présentation de la journée du dimanche 17 mars
Dimanche 17 mars 2024
Rendez-vous à 13 h 45 au parking d’entrée du village de Lastours.
Joignez-vous aux botanistes et géologues de la SESA et de Patrimoine, vallée des Cabardès pour une balade le long de la vallée de l’Orbiel jusqu’aux châteaux. Une expérience unique de découvrir le patrimoine naturel de l’éperon rocheux des châteaux de Lastours dans les pas des pionniers de la SESA comme en juillet 1890 (prévoir de bonnes chaussures de marche)
Retrouvez le texte de cette sortie sur Gallica
« Tout à coup, à un détour de la route, l’aspect change et un spectacle ravissant s’offre à nos regards. La vallée s’ouvre brusquement et découvre un large horizon sur lequel se découpent les croupes élevées de la montagne. Au milieu, sur des rochers escarpés et inaccessibles, se dressent, pareils à des nids d’aigle, les quatre châteaux du Cabardès, poignardant le ciel du sommet de leurs tours. A leurs pieds s’étagent de blanches maisons pittoresquement groupées ; non loin de là, l’importante fabrique de draps ; plus près, de nous, d’autres habitations entourées de verdure. A gauche, sur une hauteur, l’église et son élégant clocher, entourés de maisons et formant un hameau distinct. Adroite, la rivière poursuit son cours paisible sous le feuillage tremblotant de ses grands arbres. » - extrait du rapport sur l’excursion faite par la Société d’Etudes, le 28 juillet 1890, dans la vallée de l’Orbiel et aux châteaux de Lastours par M. Germain SICARD.
Cocktail déjeunatoire du samedi 16 mars :
Le repas de midi du samedi 16 mars sera concocté par Jean-Marc Boyer (restaurant « le Puits du Trésor » 1* Michelin à Lastours).
Il est accessible sur inscription auprès de la SESA au prix de :
- 30 euros pour les non-adhérents à la SESA,
- 25 euros pour les adhérents de la SESA.
Réservation du repas sur Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/societe-d-etudes-scientifiques-de-l-aude/evenements/repas-rencontres-de-la-sesa-du-16-mars-2024
ou en nous renvoyant le bulletin d’inscription