Accueil du site > Les activités > Sorties et excursions > Le massif de Mouthoumet au Crétacé supérieur

Le massif de Mouthoumet au Crétacé supérieur

Le 13 Septembre 2014 nous proposons avec l’Association des Amis des Sciences de la Nature du Tarn, l’Association des Géologues du Sud-Ouest et la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse :

Corbières méridionales : Le massif de Mouthoumet au Crétacé supérieur. De la plate-forme externe au talus de resédimentation

sous la direction de Michel Bilotte, professeur de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse.

Pendant le Crétacé supérieur, la sédimentation marine a laissé ses dépôts sur la plate-forme du massif de Mouthoumet. Du Cénomanien (-96 Ma) au Santonien inclus (-85 Ma), la polarité sédimentaire de ce domaine n’a pas varié, les dépôts les plus littoraux se situant au nord et les plus marins au sud.

Le but de cette journée d’étude est de présenter les séries qui relèvent de la plate-forme externe et /ou du talus et qui affleurent dans le synclinal de Saint Louis, avant de disparaitre sous le chevauchement frontal nord-pyrénéen du Pic de Bugarach.

Pour des raisons pratiques (difficultés de stationnement) le covoiturage est recommandé ; le trajet de la matinée se fera en véhicule, puis après le déjeuner tiré des sacs, l’excursion de l’après-midi sera pédestre.

Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 à Couiza, au niveau de la Poste (parking à proximité) ; fin de l’excursion prévue vers 17 h.

Pour préparer votre excursion, téléchargez le fascicule ci-dessous préparé par Michel Bilotte :

PDF - 2.2 Mo
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0