29 avril 2023 Sortie Lab Archéo : Pépieux Las Fados, Laure-Minervois Saint-Eugène

Le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais, invite les membres de la SESA le Samedi 29 avril, à une visite des monuments mégalithiques de Saint-Eugène à Laure-Minervois et Las Fados à Pépieux sous la conduite de Jean Guilaine, Professeur honoraire au Collège de France, Académicien, grand spécialiste du Néolithique et notre sociétaire.

Jean Guilaine a fouillé, étudié et publié ces deux tombes collectives remarquables par leurs dimensions et leur architecture qui les classent parmi les plus connues du bassin méditerranéen. Le site de Saint-Eugène a fait l’objet d’une très belle restauration. Son étude monographique est parue récemment. A Las Fados, les recherches se poursuivent pour compléter la connaissance du tumulus avant publication.
Ces visites se situent donc au cœur de l’actualité des recherches sur les sépultures mégalithiques de la Méditerranée occidentale et bénéficieront d’une présentation par le meilleur spécialiste de la question, qui nous fait le plaisir et l’honneur de nous accompagner. En raison du caractère exceptionnel de ces visites, nous avons décidé conjointement d’inviter les associations audoises s’intéressant à l’archéologie.
Jean Guilaine pourra proposer ses dernières publications sur ce thème à ceux qui sont particulièrement intéressés.

Le rendez-vous est fixé à 15 heures sur le site de Saint-Eugène. (voir plan d’accès ci-dessous) Les possibilités de stationnement n’étant pas illimitées, nous vous recommandons le covoiturage.
Accès au monument de Saint-Eugène :
De Carcassonne, par la D 11 en direction de Peyriac-Minervois, à 500 m avant le Tinal d’Abrens, chemin à droite, vers le sud, en direction de la pinède. A 650 m de la D 11, carrefour de chemins où l’on peut garer les véhicules. Prendre à pied le chemin se dirigeant vers l’ouest, sur environ 150 m pour atteindre le monument dans une clairière.

De là, nous nous dirigerons vers Pépieux pour la seconde visite.

Le dolmen de Las Fados ou Palet de Roland, commune de Pépieux, est situé sur une éminence couronnée de pins au sud de la route de Cesseras à Siran, à 1,5 km de ce dernier village.

Télécharger ICI le document du Laboratoire d’archéologie du Lauragais sur cette sortie

Préparer cette visite en consultant sur notre site les articles, sur Pépieux, Saint-Eugène et Laure-Minervois.