Accueil du site > Les activités > Sorties et excursions > Journée d’études de la Fédération Historique Midi-Pyrénées

Journée d’études de la Fédération Historique Midi-Pyrénées

Le 24 septembre 2016, la Fédération Historique Midi-Pyrénées, à laquelle adhère la Société d’Études Scientifiques de l’Aude, a tenu sa journée d’études à Lagrasse, dans l’Aude.

JPEG - 308.1 ko
Le président écoutant un conférencier

La matinée, après les discours de bienvenue du M. Poumarède, président de la Fédération Historique Midi-Pyrénées et d’Arnaud Ramière de Fortanier, président de la Société d’Études Scientifiques de l’Aude, a permis la présentation de deux exposés.

Le premier de M. Bonnery a porté sur les délimitations du Languedoc au cours des siècles et a montré que les décisions politiques étaient très présentent lors de l’établissement des différentes frontières ou limites.

JPEG - 556 ko

Le second a été fait par M. Pélaquier qui a présenté le travail effectué en Languedoc pour constituer un atlas historique de cette région. Il appelle de ses vœux la réalisation du même travail pour l’ancienne région Midi-Pyrénées.

JPEG - 396.7 ko
JPEG - 227.3 ko
Une partie de l’assistance

Après d’être restaurés, l’assemblée a échangé au sujet de la Fédération Historique Languedoc-Roussillon, sur les possibilités de fusion ou d’extension. Il est apparu nécessaire de faire le point et de revitaliser le niveau régional tout en soutenant les associations de base.

La journée s’est terminée par la visite de la Maison aux Images et des plafonds peints d’une maison du village, sous la conduite de Monique Bourin et de Jean-Pierre Sarret, membre de la SESA et élu du conseil municipal de Lagrasse et à qui nous devons l’organisation matérielle de cette journée en relation avec notre vice-président Charles Peytavie.

JPEG - 397.7 ko
Explications données avant d’entrer dans la Maison des Images
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0