Accueil du site > Nos publications > Documents virtuels > Oppidum du Cayla à Mailhac > Le Cayla de Mailhac (Aude) Petit mobilier

Le Cayla de Mailhac (Aude) Petit mobilier

par Odette Taffanel

INTRODUCTION

J’ai mis sur fiches tout le petit mobilier du Cayla, trouvé par nous dans nos fouilles depuis 1931. Chaque pièce fait l’objet d’une fiche avec dessin côté, lieu et date de la trouvaille, qui reportent aux notes de fouilles quotidiennes pour le contexte, description et bibliographie s’il y a lieu.

L’objet lui-même est classé dans un pochette plastique portant le numéro d’inventaire et contenant les indication du journal de fouilles, lieu et date de la trouvaille, permettant de le replacer dans son contexte. Pour la répartition topographique des travaux, on consultera le plan ci-joint (Cliquez sur l’image pour l’agrandir).

JPEG - 703 ko
JPEG - 449.7 ko

Nous avons reconnu sur l’oppidum les ruines superposées de cinq villages, et il nous paraît utile de rappeler ce que nous entendons par niveau (Louis Taffanel 1955, p. 81). La stratigraphie d’un site longtemps habité comme le Cayla n’est pas simple, il ne s’agit pas seulement d’un succession de couches, mais d’un ensemble complexe : maisons, étables, ruelles, cours, superposé au hasard à d’autres ensembles aussi variés. La stratigraphie est donc intimement liée à la topographie, il est évident que le même village incendié donnera dans le détail une stratigraphie différente suivant qu’on ouvrira une tranchée au milieu d’une habitation, sur une place ou dans un morceau de détritus. Dans une habitation brûlée, on trouve sur le sol de terre battue une couche d’incendie renfermant les poteries et les objets en usage au moment de destruction et les parties métalliques des meubles et des boiseries.

Dans les deux premiers villages, les murs ne sont représentés que par des vestiges de crépi d’argile avec empreintes de branchages. Dans les deux suivants la couche d’incendie est recouverte d’un lit d’argile stérile, correspondant à la partie supérieure des murs en briques d’argiles et de pierres, superposés au soubassement en pierres sèches.

Le dernier village a été abandonné mais non détruit. Ses ruines ont été démolies à l’époque carolingienne pour dégager du terrain à cultiver. Bien que superficielles, ces cultures ont sensiblement bouleversé les couches les plus récentes. L’occupation prolongée du site a entrainé de nombreux remaniements, la période de fabrication et d’utilisation d’un objet n’est donc pas forcément celle du niveau de découverte. C’est donc chacun des ensembles complexes, formés par les ruines d’un même village que nous appellerons « niveau », et non une couche uniforme de cendres ou de terre commune à tout l’oppidum.

Rappelons la chronologie des cinq niveaux du Cayla :
- CAYLA I : de - 875 à - 700 environ. Durant tout le septième siècle, déplacement de l’habitat au pied du Cayla, village emporté par une inondation vers la fin du VIIe siècle av. J.C.
- CAYLA II : de - 600 à- 475 environ.
- CAYLA III : de - 475 à - 320 environ.
- CAYLA IV : de - 320 à - 75 environ.
- CAYLA V : de -75 à + 300 environ.

Nous avons pensé que la publication par thème serait la plus pratique, les références rendent toujours possible de replacer l’objet dans son contexte de fouilles. Ce travail à ouvert des horizons nouveaux, notamment en ce qui concerne les bronzes. Nous avons remarqué des concentrations de menus débris et d’objets brisés visiblement préparés pour la refonte, des gouttes de coulée, de longues tiges brutes, divers objets en cours de fabrication, au moins un petit creuset, et trois moules en pierre du Bronze final. L’activité des bronziers sur l’oppidum est donc attestée dès cette période, et la plus grande partie des bronzes de Mailhac serait de fabrication locale. Topographiquement, nos fouilles et sondages sur l’oppidum touchent à peu près toute l’étendue du site, presque tous ont donné des traces de ces mini dépôts de fondeurs.

Cette industrie ne demande pas d’installation lourde, et la longue occupation du site, avec destructions et remaniements, n’en a épargné aucune. L’étalement dans le temps entraînant des déplacements sur le terrain, on ne peut donc parler de « quartier de bronziers ». Il en est de même pour l’industrie du fer. Nous avons détecté les vestiges dispersés de quelques forges, et de nombreux outils en cours de fabrication. La technique du travail du fer, déjà très avancée dès son apparition à Mailhac au VIIe s. avant J.-C., n’a cessé de se perfectionner. Elle suppose tout un outillage aujourd’hui disparu : là aussi, on constate une récupération du métal, qui était reforgé, une pratique qui apparaît encore dans les cahiers de comptes de notre arrière grand-père forgeron, où parfois le client apportait son fer…

Remerciements.

Je remercie tous les collègues qui m’ont aidée dans l’identification de ce matériel, en particulier Michel Feugère. Si un certain nombre d’objets gardent leur mystère, leur publication permettra à des fouilleurs mieux informés de les identifier.

Inventaire

- 1 : Objets de parure
- 2 : Fibules
- 3 : Accessoires d’habillement, de harnachement, de toilette
- 4 : Armes, guerre, chasse, pêche
- 5 : Service, cuisine et table
- 6 : Outillage
- 7 : Habitation
- 8 : Objets à usage particulier
- 9 : Travail du textile et de l’argile
- 10 : Travail du métal et autres matières
- 11 : Objets sans numéro d’inventaire (non figurés)


LISTE DES PLANCHES ET FIGURES

- 1. Objets de parure Voir

  • Planche I. Figure 1 : bagues. Figure 2 : boucles d’oreille. Figures 3, 4 et 5 : bracelets (1-14 : lignite, 15-17 : verre, 18 : fer).
  • Planche II. Figure 6 : Parures de cou, sépulture 22. Figure 7 : torques. Figure 8 : perles en corail. Figure 9 : perles en bronze. Figure 10 : rondelles en bronze. Figure 11 : perles en ambre. Figure 12 :perles en verre. Figure 13 : pendeloques.
  • Planche III. Figure 14 : perles en pierre. Figure 15 : anneaux en bronze. Figure 16 : sépulture 44. Figures 17 et 18 : habitat, grains en terre cuite.

- 2. Fibules Voir

  • Planche IV. Figure 19 : types de fibules. Figure 20 : types du Bronze final. Figure 21 : types du 1er âge du Fer. Figure 22 : type A 1.
  • Planche V. Figure 23 : fibules de types A 1 et A 2. Figure 24 : type à timbale. Figure 25 : type A et B. Figure 26 : type B.
  • Planche VI. Figure 27 : fibules type annulaire. Figure 28 : fibules à pied replié sur l’arc. Figure 29 : fibules coulées. Figure 30 : types divers. Figure 31 : fibules à pied ajouré.
  • Planche VII. Figure 32 : fibules diverses, à arcs décorés. Figures 33, 33 bis : fibules romaines. Figure 34 : fibules en fer. Figure 35 : déchets de fabrication.

- 3. Habillement, décoration, toilette Voir

  • Planche VIII. Figure 36 : épingles. Figure 37 : phalères et appliques.
  • Planche IX. Figures 38, 39, 40 : appliques. Figures 41, 42 : boutons, bossettes.
  • Planche X. Figure 43 : agrafes de ceinture. Figure 44 : boucles à ardillon. Figures 45, 46 : accessoires de toilette, rasoir, miroir. Figure 47 : strigiles. Figure 48 : balsamaires, fioles.

- 4. Armes et accessoires : guerre, chasse, pêche Voir

  • Planche XI. Figure 49 : flèches et divers. Figure 50 : lances. Figure 51 : javelots. Figure 52 : épées.
  • Planche XII. Figure 53 : balles de fronde. Figure 54 : armes de jet romaines. Figure 55 : accessoires de pêche.
  • Planche XIII. Figure 56 : attelage, divers. Figure 57 : éléments de char.

- 5. Service, cuisine, réserves Voir

  • Planche XIV. Figure 58 : cuillères et tamis. Figure 59 : simpula. Figures 60, 61 : éléments provenant de vases métalliques.
  • Planche XV. Figure 62, 63 : débris de récipients métalliques. Figure 64 : accessoires. Figure 65 : objets mal identifiés
  • Planche XVI. Figure 66 : faisselle, mortier. Figure 67, 68 : objets en plomb, attaches de réparation de jarres et dolia.

- 6. Outillage Voir

  • Planche XVII. Figure 69 : couteaux et lames diverses,. Figure 70 : serpettes.
  • Planche XVIII. Figure 71 : serpes. Figure 72 : forces. Figure 73 : haches. Figure 74 : ciseaux à bois.
  • Planche XIX. Figure 75 : coins. Figure 76 : socs de charrue. Figure 77 : pioches. Figure 78 : clarines. Figure 79 : chaînes.

- 7. Habitation, activités, aménagements Voir

  • Planche XX. Bâtiment. Figure 80 : clés. Figures 81, 82 : assemblages. Figure 83 : clous.
  • Planche XXI. Ecrire et jouer. Figure 85 : styles. Figure 86 : boîtes à sceaux, feuilles de plomb. Figure 87 : jeux et jouets.
  • Planche XXII. Peser Figure 88 : Balances. Figure 89 et 90 : poids. Suspendre : Figure 91.

- 8. Travail du textile et poterie Voir

  • Planche XXIII. Figures 92, 93 : fusaïoles. Figure 94 : axes de rouet. Figure 95 : tissus.
  • Planche XXIV. Figures 96, 97 : poids de tisserands. Figures 100, 101 : racloirs, peignes, lissoirs en os.

- 9. Travail du métal Voir

  • Planche XXV. Figure 102 : travail du bronze, outils et moules. Figure 103 : travail du fer, outils, lingots

- 10. Travail d’autres matières Voir

  • Planche XXVI. Figure 104, 105, 106 : travail de l’os. Figure 107 : travail du bois de cerf.

BIBLIOGRAPHIE

ALMAGRO 1953. Martin-Almagro : Las nécropolis de Ampurias Barcelona 1953.
ALMAGRO 1953. Martin-Almagro : La invasion celtica en Espana. Historia de Espana. T1 Vol.2. Madrid 1953
BAR 1988. Military Equipment and the Identity of Roman Soldiers. B.A.R. International Series N°394, 1988.
BEAL-FEUGERE 1987. J. C. Béal, M. Feugère : Epées miniatures à fourreau en os d’époque romaine, Germania 65, 1987, p.89-105.
BRETZ-MALHER 1971 : D. Bretz-Malher : La civilisation de Tène I en Champagne. XXIII° supplément à Gallia, 1971.
BULLIOT 1899. J.G. Bulliot : Fouilles du Mont Beuvray de 1867 à 1895. Tome I.
CASTRO-CUREL 1980. Z. Castro-Curel : Fusayolas Ibericas, antecedentes y empleo. Cypsela 3, 1980, p.127-152.
CHAZELLES 2000. C.A. de Chazelles : Eléments archéologiques liés au traitement des fibres textiles en Languedoc Occidental et Roussillon au cours de la Préhistoire (VI-1er s. av. notre ère), Monographies instrumentum, n°14, 2000.
CHEVILLOT 1976. C. Chevillot : Un atelier de bracelets en lignite décorés à Chalucet. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 73, 1976, p. 422-436.
DECHELETTE 1927. J. Déchelette : Manuel d’Archéologie Préhistorique Celtique et Gallo-Romaine T IV.
DUVAL 1975. A. Duval : Une tombe à char de la Tène III à Inglemare. Archéologia Atlantica 1-2, 1975, p. 147-153.
DUVAL 1974 - A. Duval, C. Eluère, J.P. Mohen : Les fibules antérieures au VIe s. avant notre ère, trouvées en France, Gallia, t.32, 1974, fasc.1.
EYDOUX 1961. H. Eydoux : Hommes et Dieux de la Gaule. Plon. 1961.
FEUGERE 1978. M.Feugère : Les fibules du Tournugeois, Bulletin de la Société des Amis des Arts et Sciences de Tournus, t. LXXVII, 1978, p.133-198.
FEUGERE 1982 – M. Feugère : Un aspect de l’artisanat du bronze dans l’arc Alpin oriental et en Dalmatie au 1er s. av.J.C., Aquileia Nostra, 1982.
FEUGERE 1984-85. M. Feugère : Le seau en bois de la nécropole gauloise et gallo-romaine de Roanne. Cahiers Archéologiques de la Loire,4-5, 1984-85.
FEUGERE 1985. M. Feugère : Nouvelles observations sur les cabochons de bronze estampé du cingulum romain. BAR International Series, 275, 1985.
FEUGERE 1989-1990. M. Feugère : Les fouilles du parking de la Mairie de Besançon (Doub). Colloque de Bâle 17/18 octobre 1991, p.146-155.
FEUGERE 1991. Mi. Feugère, C. Rolley : La vaisselle tardo-républicaine en bronze. Univ. de Bourgogne, Centre de Recherche sur les techniques gréco-romaines, n°13, 1991.
FEUGERE 1992. M. Feugère : Les perles du type Kempten en Gaule méridionale. Archéologie en Languedoc,16, 1992, p. 146-148.
FEUGERE 1992. . M. Feugère : Le verre préromain en Gaule méridionale. Revue Archéologique de la Narbonnaise, n°25, 1992, p. 151-176.
FEUGERE 1993. . M. Feugère : Les armes des Romains. Edition Errance. 1993.
FEUGERE 1994. M. Feugère. B. Dedet, S. Leconte, G. Rancoule : Les parures du Ve au IIe s. avant J.-C. en Gaule méridionale. Aquitania XII, 1994, p. 237-281.
FEUGERE 1997. M. Feugère : Textes méconnus de la Gaule, les plombs inscrits. Instrumentum, 6, 1997, p.1-19.
FEUGERE 1997. M. Feugère : Vaison-La-Romaine (Vaucluse). Arma 9, 1997, p. 3-6.
FLETCHER-VALLS 1965. D. Fletcher. La nécropolis de la Solivella (Amcala de Chivert). Valencia.
GAILLEDRAT 1997. E. Gailledrat : Le Cayla de Mailhac (Aude). Les résultats d’un sondage et le contexte mobilier ibéro-languedocien. Languedoc Occidental protohistorique n°19, 1997, p.45-58 fig.6, n°43.
GAILLEDRAT 2002. E. Gailledrat, O. Taffanel : Le Cayla de Mailhac. Les niveaux du Ier Age de Fer (VIe-Ve s. av. J.-C.). Monographies d’Archéologie Méditerranéenne, n°12, 2002.
GOMEZ 1999. L. Gomez De Soto : Le fléau du réseau de la Cave Chaude au Bois du Roc à Vilhonneur. Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 96, 1999, n°3 p. 644.
GUILAINE 1972. J. Guilaine : L’âge du Bronze en Languedoc Occidental, Roussillon, Ariège. Mémoires S.P.F. n°9, 1972.
GUILLAUMET 1984 - J.P.Guillaumet : Les fibules de Bibracte, technique et typologie, Université de Dijon, 1984.
GUIRAUD 1974. H. Guiraud : Cultes champêtres sur des intailles d’époque romaine. Annales de l’Université de Toulouse - Le Mirail. t.X 1974, fasc.5.
HATT 1976 - J.J.Hatt, P.Roualet : La chronologie de la Tène en Champagne, Epernay 1976.
HELENA 1937 . P. Héléna : Les origines de Narbonne.
JANNORAY 1955. J. Jannoray : Ensérune. Contribution à l étude des civilisations préromaines de la Gaule méridionale. BEFAR. Fasc. 181. 1955, Paris.
JANIN et al. 2002. T. Janin, O. et J. Taffanel, H. Boisson, N. Chardenon, A. Gardesisen, F. Hérubel, G. Marchand, A. Montecinons, J. Rouquet : La nécropole protohistorique du Grand-Bassin II à Mailhac. Documents d’Archéologie Méridionale, n°25, 2002, p.65-122.
JEHASSE 1973. J. et L. Jehasse : La nécropole préromaine d’Aléria. XXV° supplément à Gallia, 1973.
JULLY 1983. J.J. Jully : Céramiques grecques ou de type grec et d’autres céramiques en Languedoc-Roussilon et Catalogne. Centre de Recherches d’Histoire Ancienne. Vol 46, 1983.
KIMMIG 1938. W. Kimming : Die Heuneburg an del Oberen Donau. 1938.
LAURENT 1964. M. Laurent : Mode d’utilisation des épingles à vêtements en bronze. OGAM, t..XVI, 1964, p1-3.
LECONTE 1994. S. Leconte : Les agrafes de ceintures ajourées à Ensérune. Aquitania t.12, 1991, p. 249.251.
LOUIS - TAFFANEL 1955. M. Louis, O. et J. Taffanel : Le 1er Age du Fer Languedocien. 1ère partie : Les habitats. Bordighera-Montpellier, 1955
LOUIS -TAFFANEL 1958. M. Louis, O. et J. Taffanel : Le 1er Age du Fer Languedocien. 2e partie : Les nécropoles. Bordighera-Montpellier, 1958.
LOUIS -TAFFANEL 1960. M. Louis, O. et J. Taffanel : Le 1er Age du Fer Languedocien. 3e partie : Les tumulus, conclusions. Bordighera-Montpellier, 1960.
MARQUET 1970. A. M et L. Marquet : Les poids gallo-romains, Forum, n°1, 1970, pp 37 – 43.
MARTIN 1944. H. Martin : Les fouilles de l’oppidum du Cayla de Mailhac. Gallia III. 1944, Pl .24.
MARTIN 1959. H. Martin : L’allée couverte de Mount-Marcou à Mailhac. Gallia. Préhistoire II, 1959, Pl.45, fig.7.
MEDARD 2003. F. Médard : Vestiges textiles et activités de filage sur le site néolithique d’Arbon-Bleiche 3 (T.G. Suisse). Bulletin de la Société Préhistorique Française n°2, 2003, p. 375-391.
MEROC 1951. L. Méroc : Le Palet-disque des industries à quartzites taillés du bassin supérieur de la Garonne. Instituto de Estudios Pirenaïcos, Zaragossa 1951.
MIKLER 1997. H Mikler : Die römishen Funde aus Bein im Landerssmuseum Mainz. Monographies Instrumentum n°1, 1997.
NICLOUX 1971. J. Nicloux : Inventaire des intailles du département de l’Aude. Bulletin de la société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, t. LXXI, 1971.
POTTIER 1928. Edmond Pottier : Catalogue des vases antiques de terre cuite 3e partie, 1928.
RANCOULE 1976. G Rancoule : Une série d’objets antiques provenant de l’Oppidum du Mayne (Belesta, Ariège). Cypsela n°1, 1976, p. 129-135.
REILLE 2000. J. L. Reille : L’importation des meules à grain en Languedoc Occidental au deuxième Age du Fer sur les sites de Pech-Maho et du Cayla de Mailhac (Ve au IIe siècle avant J.-C.). Documents d’Archéologie Méridionale n°23, 2000, p 273-278.
RITCH 1873. A. Ritch : Dictionnaire des Antiquités Romaines et Grecques.
SOLIER 1968. Y. Solier : Une tombe de chef à l’oppidum de Pech-Maho. Revue Archéologique de Narbonnaise t. II, 1968, p. 7-37.
SOLIER 1979. Y. Solier : Découverte d’inscriptions sur plomb en écriture ibérique dans un entrepôt de Pech-Maho (Sigean). Revue Archéologique de Narbonnaise, t. XII, 1979.
SCHUCHARDT 1935. C. Schuchardt : Alt Europa. Berlin und Leipzig, 1935.
TAFFANEL 1938. O. et J. Taffanel : Le Cayla de Mailhac. Bulletin de la Société d’Etudes scientifiques de l’Aude. t. XLII, 1938, p110-147.
TAFFANEL 1949. O. et J. Taffanel : L’oppidum du Cayla. Mélanges Charles Picard, 1949, p.996-999.
TAFFANEL 1956. O. et J. Taffanel : La céramique du 1er Age du Fer à Mailhac. Bulletin de la Société d’Etudes scientifiques de l’Aude. t. LVI, 1956, p.
TAFFANEL 1956 - O. et J.Taffanel : Les civilisations préromaines de la région de Mailhac, Etudes Roussillonnaises, t.V, 1956/1, p.
TAFFANEL 1960 - O. et J. Taffanel : Deux tombes de chef à Mailhac, Gallia, t. XVIII, 1960, fasc.1,
TAFFANEL 1962 - O. et J.Taffanel : Deux tombes de cavaliers du 1er âge du Fer à Mailhac, Gallia, t.XX, 1962, fasc.1, p. 1-37.
TAFFANEL 1962. O. et J. Taffanel : Les épingles du 1er Age du fer et leur système de fixation. Celticum III, 79-81, 1962, p.1 à 8.
TAFFANEL 1967. O. et J. Taffanel : Les épées à sphères du Cayla de Mailhac. Gallia TXXV. Fasc.1. 1967, p 1-10.
TAFFANEL 1970. O. et J. Taffanel : Trois bronzes de type étrusque à Mailhac. Revue Archéologique de Narbonnaise, t. III, 1970, p. 21-31.
TAFFANEL 1975. O. et J. Taffanel : Les habitats et les nécropoles de Mailhac. Actes du 1er colloque Archéologique de la IVe section de l’école pratique des Hautes Études Scientifiques. T. LXXVI, 1972, p 169-173. Paris.
TAFFANEL 1976. O. et J. Taffanel : Quelques bronzes inédits trouvés à Mailhac. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, t. LXXVI, 1976, p. 169-173.
TAFFANEL 1980. O. et J. Taffanel : Technique de fabrication des épées à sphères de Mailhac. Revue Archéologique de Narbonnaise, t. XIII, 1980, p1.18.
TAFFANEL 1996. O. et J. Taffanel : Les fibules de Mailhac. Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, t. XCVI, 1996, p. 23-40.
TAFFANEL 1998. O. et J. Taffanel : Le Cayla de Mailhac . Perles et pendeloques. Bulletin de la Sociéte d’Etudes Scientifiques de l’Aude, t. XCVIII, 1998, p.19-27.
TAFFANEL-JANIN 1998. O. et J. Taffanel, Thierry Janin : La nécropole du Moulin à Mailhac. Monographies d’Archéologie Méditerranéenne n°2, 1998.
TAFFANEL 2000. O. et J. Taffanel : Notes d’archéologie : Lingots Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, t. C, 2000, p. 141-142),
TAFFANEL 2002. O. Taffanel : Oppidum du Cayla, la fouille 47. Archéologie en Languedoc n°26, 2002.
TAFFANEL 2003. O. Taffanel : Quelques réflexions concernant le mobilier d’une tombe de Chef à Mailhac (Fouille 44). Bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques de L’Aude, t. CIII, 2003, p.157-158.
TENDILLE 1979. C. Tendille : Mobiliers métalliques protohistoriques de la Région nîmoise. Les bracelets. Documents d’Archéologie Méditerranéenne, n°2, 1979.
UNTERMANN 1980. J. Untermann : Monumenta Linguarum Hispanicorum, 1980
ZAHLAHAAS 1985. G. Zahlhass : Fingerringe und Gemmen. Einführung und Katalog. München 1985.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0