Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Associations et organismes en relation avec l’Aude. > Le CTHS 2e lettre de 2017

Le CTHS 2e lettre de 2017

Actualité du Comité des travaux historiques et scientifiques

Mesdames, Messieurs,

Cette lettre, la deuxième de l’année 2017 se propose de vous informer de l’actualité du CTHS.

Celle-ci a été marquée par la tenue du 142ème Congrès des sociétés historiques et scientifiques, du 24 au 27 avril à Pau autour du thème : circulations montagnardes, circulations européennes. Il a réuni près de 400 inscrits, dont 31 membres du CTHS, 120 membres de sociétés savantes et 48 étudiants. 56 participants venaient de pays autres que la France, dont 53 d’Europe, avec une forte participation espagnole (33 présents) due au lieu et à la thématique des travaux. L’éventail des inscrits selon leur appartenance a révélé sa diversité habituelle : 188 étaient liés à une université, 55 rattachés à un laboratoire du CNRS, auxquels s’ajoutaient des conservateurs et archivistes, des professeurs agrégés et des universités, des maîtres de conférences, des directeurs et ingénieurs de recherche. 213 communications ont été présentées, réparties en 45 séances. Pour ce qui concerne les sociétés savantes, 192 étaient représentées, dont 36 de la région Nouvelle-Aquitaine et 26 de la région Occitanie. 11 d’entre elles ont participé à l’habituel Forum des sociétés savantes et présenté ainsi leurs activités et publications. Le CTHS a donc honoré, une fois de plus, son rôle de « passeur » entre les disciplines académiques et l’érudition de terrain, de moteur d’une « science participative » de par sa position en interface entre la science professionnelle et la science amateur. Son action obstinée de diffusion et de promotion des savoirs continue de montrer en particulier son utilité pour l’intégration et la « socialisation » des jeunes chercheurs.

Lors du Congrès, une table-ronde rassemblant de nombreuses associations scientifiques a été consacrée au thème suivant : les sociétés savantes à l’ère du numérique. Plusieurs sujets ont été abordés : la nouvelle place des réseaux sociaux, les difficultés liées à la création (ou à la refonte) d’un site internet, etc. Les présents ont manifesté le besoin de disposer d’un espace d’échanges, grâce auquel les sociétés pourraient partager leurs expériences, leurs problèmes (et leurs solutions). C’est la raison pour laquelle le CTHS vous propose un forum numérique, très simple d’utilisation, accessible à cette adresse. Nous vous invitons à vous y inscrire et à poser vos questions. D’ores et déjà, vous pourrez y trouver le compte-rendu de la table ronde consacrée au numérique et divers liens utiles. Enfin, dans le prolongement des débats de Pau, une journée d’étude vous sera proposée dans le courant de l’automne afin d’étudier davantage encore les impacts de la digitalisation de notre société sur les associations scientifiques. Nous vous informerons très prochainement du lieu et de la date de cette rencontre importante.

Maison d’édition reconnue dans le domaine des sciences humaines et sociales, le CTHS a publié plusieurs nouveautés depuis le début d’année : comme d’habitude, le [site internet-http://cths.fr/ac/index.php?sc=pa] vous permettra de commander nos ouvrages (disponibles également dans toutes les librairies et les sites de ventes en ligne) ou de télécharger gratuitement les actes de congrès.

Alors que Pau s’achève à peine, nous préparerons actuellement le congrès de Paris, qui se déroulera du 23 au 27 avril 2018. Il sera consacré à la transmission des savoirs et sera placé sous la présidence de Dominique Barjot, Professeur d’histoire économique contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. L’appel à contribution est en ligne (inscription ici) ! Vous trouverez, grâce à un partenariat avec la BNF, une bibliographie sélective consacrée au thème du Congrès, à partir des ressources de Gallica.

Le CTHS est un Institut de recherche reconnu. En mai dernier, deux projets qu’il a contribué à construire ont été retenus dans le cadre d’appels à projets portés par le Campus Condorcet.

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez suivre notre actualité (mais aussi diffuser la vôtre) grâce aux comptes Facebook et twitter du CTHS. Nous y diffusons très largement des informations qui peuvent vous être utiles (liens vers des appels à projets, présentations d’événements scientifiques importants, informations sur des bourses ou des prix, etc.) et y faisons régulièrement le point sur les projets de recherche que nous portons (et auxquels vous pourriez être associés).

Bien cordialement à tous et à toutes,

Maurice Hamon

Président du CTHS

Le CTHS est un Institut rattaché à L’École nationale des Chartes, membre de l’université Paris Sciences et Lettres.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0