Accueil du site > Les activités > Séances mensuelles > Les séances de 2020 > Le 21 mars 2020

Le 21 mars 2020

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle qui nous frappe actuellement, le bureau de la SESA a pris la décision d’annuler en accord avec nos partenaires, la commune de Saint-Papoul et l’association Les Amis de Saint-Papoul, la prochaine séance délocalisée de notre société prévue toute la journée à Saint-Papoul le samedi 21 mars prochain. Nous verrons dans les prochaines semaines s’il nous ait possible de la reprogrammer dans les mois qui viennent.

Samedi 21 mars 2020 la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude organise à Saint-Papoul (Aude) une séance décentralisée :

Nouveaux regards sur l’histoire et le patrimoine de l’abbaye-cathédrale et du village de Saint-Papoul.

Cette journée est organisée avec la collaboration de la commune de Saint-Papoul et de l’association Les Amis de Saint-Papoul.

- 09 h 00 : Rendez-vous et accueil des participants sur le parking de la salle des fêtes de Saint-Papoul à l’entrée du centre historique de Saint-Papoul.

- 09 h 30 – 10 h 45 : Départ pour le site de l’ermitage. Organisation d’un covoiturage. Suivre la D 126 en direction d’Issel, puis à droite après le cimetière de Saint-Papoul prendre la direction du domaine de l’Ermitage. Visite de l’ancien ermitage et de la chapelle. Évocation des légendes locales et régionales autour de la figure saint Papoul, de l’histoire de l’ermitage et du pèlerinage (XVe-XVIIIe siècle). La restauration des lieux au XIXe et XXe siècles.

- 11 h 00 – 13 h 00 : Visite de l’abbaye-cathédrale : A l’occasion de cette journée, le groupe de la SESA bénéficie d’un tarif réduit de visite exceptionnel fixé à 3 euros par personne ( à régler sur place à l’accueil de l’abbaye). Avec l’appui de l’équipe d’accueil de l’abbaye-cathédrale, nous vous proposons une visite inédite de l’abbaye-cathédrale conçue à partir des toutes dernières études archéologiques et historiques menées au cours de la dernière décennies conjointement aux restaurations qui viennent à peine de s’achever. Elles permettent de jeter un nouveau regard sur l’histoire très riche de cette abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle devenu siège d’un évêché en 1317. Elles font mieux connaître aussi toute l’aventure de la redécouverte patrimoniale du site au XIXe et XXe siècles. Vous découvrirez aussi qu’à côté des œuvres exceptionnelles du Maître de Cabestany (XIIe siècle) l’abbaye-cathédrale recèle d’autres trésors artistiques tout aussi remarquables qui méritent d’être aussi reconnus.

- 13 h 00 – 14 h 30 : Repas pris en commun, salle des fêtes de Saint-Papoul. Nous vous proposons une formule buffet froid (bulletin de réservation ci-dessous). Possibilité de pique-niquer aux abords de l’abbaye.

JPEG - 58.3 ko

- 14 h 30 – 16 h 30 Conférences, entrée libre. Salle des fêtes de Saint-Papoul.

  • Charles Peytavie, historien médiéviste, Président de la SESA : Nouveau regard sur les origines et l’histoire de l’abbaye de Saint-Papoul (VIIIe-XIIIe siècles).

L’exploitation de nouveaux documents permet de s’interroger sur ce que nous pensions savoir jusqu’ici de l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Papoul, depuis ses origines jusqu’au moment de sa transformation en siège épiscopal au début du XIVe siècle. De nouvelles hypothèses se font jour qui viennent réévaluer l’importance de cette abbaye du diocèse de Toulouse, située dans une zone tampon attirant bien des convoitises, en particulier celle des comtes de Toulouse et des comtes puis vicomtes de Carcassonne.

  • Claude-Marie Robion, historien moderniste, administrateur de la SESA : Entre austérités, pastorale et jansénisme dans le diocèse de Saint-Papoul au XVIIIe siècle : l’abbé de Caulet.

Fortement tenté par la vie érémitique ou monastique et le retrait du monde, l’abbé de Caulet, curé de Belesta, dans le diocèse de Mirepoix, puis de Mireval, dans celui de Saint-Papoul, déploie constamment une pastorale ardente et rigoriste ; multipliant les missions, les confessions et les prédications ; pourchassant inlassablement les fêtes profanes, les danses et la musique ; pratiquant une charité incessante et un apostolat de tous les instants. Il se heurte aussi au parti janséniste à travers notamment le couvent des Augustines de Castelnaudary. Il est aussi en bute à l’hostilité de ses évêques : dans le diocèse de Saint-Papoul, Monseigneur de Ségur, le rejettera après l’avoir écouté. Retour sur la vie de ce clerc auquel on consacra au XVIIIe siècle une biographie plusieurs fois rééditée qui illustre parfaitement le clergé paroissial fidèle au Pape et à la majorité de l’épiscopat français. Avec lui, commence également à se dessiner la figure du « bon prêtre » qui ne se formalisera toutefois définitivement qu’à travers le clergé rural du XIXe siècle.

JPEG - 82.5 ko

- 16 h 30 -17 h 00 : Visite du village. Pour terminer cette visite à Saint-Papoul, nous vous proposons un petit parcours dans les rues du village. Nous y découvrirons en particulier les vestiges des fortifications de l’ancien bourg (La tour des gardes) et une œuvre du Maître de Cabestany.

JPEG - 32.4 ko

Déjeuner

Bulletin d’inscription au déjeuner sous la forme de buffet froid proposé par la SESA dans le cadre de la journée à Saint-Papoul, salle des fêtes du village.

Repas proposé par le traiteur Le Récantou Le boulanger / patissier : F. Sibra Fournisseur : Chez Alice tous commerçants à Saint-Papoul

Menu à 20 euros Formule buffet froid dinatoire
Apéritif / amuse-gueules
Plateau de charcuteries
Salades
Viandes froides : rôti de bœuf / rôti de porc (avec mayonnaise, aïoli)
Pain , vin, eau.
Fromage, Patîsserie, café

Attention ! nombre de places pour le repas limité à 60 personnes (priorité sera donnée aux adhérents de la SESA et des Amis de Saint-Papoul). Je réserve pour .........personne(s) et je joins mon règlement d’un montant de ............ € à l’ordre de la SESA

Vous pouvez utiliser le docuement ci-joint en cliquant ci-dessous :

PDF - 29.9 ko
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0